PS Stéphane - Comment faire pour travailler ?

, par M. DUPUY

Cher parents

Après une semaine de confinement, je vais vous proposer régulièrement des activités, sorte de défis, à effectuer quotidiennement. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas à l’école qu’il ne faut pas s’entraîner un peu !

Durant les jours qui vont suivre, je vais vous appeler vous savoir si tout se passe bien de votre côté et si vous avez bien accès à internet et à ce site. Des productions papiers seront proposées à l’école en dernier recours pour les parents qui n’auraient pas d’outils informatiques.

Pour chaque défi, une feuille explicative et peut-être une feuille d’étiquettes, de formes, de dessins à imprimer, découper, etc.

Une photo sera demandée à chaque participant. il vous faudra l’envoyer sur ma boîte professionnelle pour valider les étapes et avancer.

N’hésitez pas à me tenir informer de votre situation par mail.

A côté de ces petits défis, n’oubliez pas que vos enfants ont besoin de bouger tout le temps : éviter de tomber dans la facilité de l’écran. Trop d’écran n’est pas bon pour eux. Un adulte doit toujours être aux côtés de l’enfant qui regarde les images pour doser, expliquer ce qu’il voit.

Votre enfant aura besoin de bouger son corps. Chose qui n’est pas facile lors d’un confinement. Danser avec eux est une bonne solution : danser avec ses pieds, ses mains, sa tête, ses fesses, tout le corps. Imiter la grenouille, le lapin qui saute le plus haut possible, le serpent qui rampe au sol…. Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour bouger un peu, faire travailler tous les muscles possibles du corps.

Des activités plus calmes peuvent aussi être mise en œuvre : jeu de société (facile, adapté à leur niveau…. on n’utilsie le dé que jusqu’à 3 pour le moment), puzzles (si pas de puzzle, une belle image qu’on découpe en plusieurs morceaux, un beau dessin trouver sur Internet), des traces avec de la peinture, des crayons, dans de la farine…

N’hésitez pas à lire une histoire tous les jours. C’est important que votre enfant développe son imaginaire, se fasse des images mentales de ce qui lui est lu de plus en plus précises. Si vous n’avez pas assez de livres à la maison, nh’ésitez pas à aller chercher sur Internet des histoires racontées : c’est toujours mieux que rien lol.

N’hésitez pas aussi à intégrer votre enfant au sein de la vie quotidienne : il doit savoir s’habiller tout seul, aider à mettre le couvert, faire la cuisine….. tous ces moments pendant lesquels votre enfant développe son autonomie, sa motricité fine (attacher tout seul ses boutons, zipper seul ses fermetures éclairs), sa conscience des mathématiques (on met le couvert pour 4, pour 3, pour plus), sa concentration (faire un gâteau demande beaucoup de concentration et de manipulation).

Maître Stéphane