CP Chloé : un peu de phonologie !

, par Mme BOUEROUX

Continuons notre folle journée de classe à la maison !

Nous allons partager la classe en deux comme hier.

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl , Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : demain - hier - maintenant.

Vous êtes prêts pour demain !

Maintenant, vous allez bien regarder les mots que je vous écris :
balançoire - maçon - façade (les devants des maisons) - déçu ( être triste)

Comment je fais pour faire le son "s" ?
Je mets "ç", bien vu ! Vous êtes des génies ! C’est bien si vous vous souvenez de la vidéo d’hier.

Regardez bien quelles sont les lettres qui sont après le "ç" ?
Parlez plus fort, je ne vous entends pas ! Oui c’est le a, o et u.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que le c prend un cédille quand il est devant la, o et u et ce que nous avons vu hier :entre deux voyelles, pour faire le son "s" il faut mettre 2 s. Si vous ne le faites pas cela fait le son "Z" comme dans télévision, prison, raisin .

Je vous laisse le lien pour la vidéo si vous voulez la revoir !

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

C’est toujours bon pour vous ?

Comme vous êtes tellement forts, nous allons faire une dictée de mots et de phrases :

  • garçon - leçon - elle avançait (le ai de lait)
  • Il a reçu une lettre de sa mamie. (dire qu’il y a deux t à lettre et donner la lettre muette en gras).
  • Le maçon vient faire des travaux dans la maison demain. (dire que c’est le "o" de jaune pour travaux, donner la lettre muette en gras.)

Vous pouvez finir la feuille de travail commencée hier.

Bravo vous avez bien travaillé.

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : demain - hier - maintenant.

Super, demain c’est la dictée...on les garde bien dans sa tête.

Vous allez devoir me trouver des objets de la maison avec le son "i". Des mots avec le son "e".

Maintenant, vous allez devoir dire où entends-tu le son "a" dans ces mots :

table / pantalon / ordinateur / ananas / samedi

Même chose avec le son "u" :

lune / fusée / tortue / autruche / parachute

Si tu veux, tu peux retourner voir les vidéos d’hier.

Comme d’habitude, on va faire une petite dictée de mots sur l’ardoise ou sur une feuille.

la fusée - la lune - une pédale - mardi - le papa - tapis ( donner la lettre muette en gras)

Vous pouvez finir la feuille de travail commencée hier.

Je vous félicite, vous avez très bien travaillé.

Voilà pour aujourd’hui, bien sûr vous relisez la feuille de lecture du soir d’hier.

Je suis là si vous avez des questions, on n’hésite pas à me dire "maîtresse j’ai pas compris" !

A très vite....

Maîtresse Chloé