MS Sabrina - Activité physique

, par Mme YACOUBA SALIFOU

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Semaine 2 du lundi 23 mars au vendredi 27 mars

Cette semaine, vous allez créer un parcours de motricité maison !

En cette période de confinement, je vous propose quelques idées pour créer un parcours de motricité maison avec ce que vous avez sous la main chez vous.

coussins, traversins et peluches
Marcher sur des coussins, des traversins ou des peluches permet de travailler l’équilibre, la coordination des mouvements et les sensations. Essayez d’en trouver de différentes tailles (épais, fins, rembourrés…) et de différentes matières (velours, coton, polyester…) pour que votre enfant les sente et les mette en mot : “c’est doux !”, “c’est lisse !”, “ça gratte”…

tapis
Pour développer les capacités motrices des enfants, rien de tel que leur faire faire des déplacements divers et variés : une roulade sur un tapis en mousse, reproduire les gestes de la nage, rouler comme un saucisson…
Les tapis pourront aussi servir d’aire de réception si vous prévoyez des activités de saut dans votre parcours de motricité.

cerceaux
Vous pouvez disposer des cerceaux (ou en symboliser un avec une ceinture, de la laine…) dans lesquels l’enfant devra sauter. Vous pouvez varier la taille des cerceaux (plus ils sont petits, plus c’est difficile de viser juste), les consignes (sauter pieds joints dedans, sauter avec les pieds à l’extérieur du cerceau…).
Vous pouvez aussi utiliser le cerceau comme une cible dans laquelle jeter un objet (petite balle, paire de chaussettes, boulettes de papier…) ou pour initier l’enfant au houla hoop.

bassines
Vous pourrez vous servir des bassines (ou panier à linge) renversées comme des poutres ou des points d’appui à partir desquels sauter.
Vous pourrez aussi vous servir de bassine comme de cibles dans lesquelles jeter un objet.

chaises
Ramper sous une chaise permet de travailler les mouvements du corps afin que l’enfant comprenne qu’il peut adapter ses mouvements en fonction des contraintes qu’il rencontre.
Vous pouvez tendre une couverture entre deux chaises et votre enfant devra trouver un moyen de se déplacer entre ces deux chaises sans toucher la couverture.

cordes ou fil
Vous pouvez dérouler une corde en ligne droite et inviter l’enfant à marcher dessus en suivant bien la ligne formée. Vous pouvez aussi imaginer d’autres déplacement à l ‘aide de la corde : en spirale, en carré, en ligne brisée.
Vous pouvez aussi utiliser la corde dans des activités de manipulation : tirer une corde attachée à une porte pour la fermer, agiter une corde pour faire des serpentins à terre…

petit meuble ou banc
Marcher à reculons, marcher sur le côté “en crabe”, marcher à quatre pattes, marcher mains en bas fesses en l’air, marcher en canard…

balles et ballons
Vous pouvez proposer des ballons à jeter dans une cible afin de travailler l’adresse de votre enfant. Vous pouvez leur demander de lancer une balle ou un ballon à quelqu’un, de viser une pyramide d’objets…

un parcours sensoriel
Vous pouvez mélanger plusieurs matériaux (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique). Demandez à votre enfant ce qu’il ressent quand il marche dessus : il y a le « doux dur », « doux chatouille », « doux rapeux »… Vous pouvez aussi lui demander s’il entend des sons différents selon les matières.

Quelques règles de sécurité :

Evitez les chaussettes : les enfants risquent de glisser. Ils peuvent rester pieds nus ou bien vous pouvez leur mettre des chaussons.
Restez à côté de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en tombant ou en glissant
Ne proposez que des activités faciles et ne présentant pas de danger (pas de roulade à même le carrelage par exemple, pas d’équilibre sur une poutre improvisée trop haute ou trop étroite, pas d’édifice branlant à escalader…)

Je suis sûre que vous avez d’autres idées et des tas de choses à recycler, à détourner, à transformer chez vous aussi :-) !
N’hésitez pas à partager vos idées.