CP Chloé : On continue avec de la phonologie !

, par Mme BOUEROUX

Pas de surprise c’est encore moi !

Bon, nous allons faire un peu de phonologie.

Je vais faire comme en classe. Nous allons faire deux groupes. Je vais détailler les deux séances.

Groupe 1 : Amine, N’nesta, Waïl ; Marwa, Charlie, Claurdia, Sara, Lyna.

Je vais d’abord vous demandez d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : demain - hier - maintenant.

Super, vous êtes très doués !

Maintenant, vous allez bien regarder les mots que je vous écris :
trousse - poisson - coussin - classe -
Comment je fais pour faire le son "s" ?
Je mets "ss", bien sur ! Que vous êtes doués !

Regardez bien quelles sont les lettres qui sont avant et après les 2 s ?
Oui tout à fait ce sont des voyelles.

Ce qu’il faut donc retenir c’est qu’entre deux voyelles, pour faire le son "s" il faut mettre 2 s. Si vous ne le faites pas cela fait le son "Z" comme dans rose, chose, ardoise.

Voici une petite vidéo qui reprends ce que nous venons de faire ! Elle vous parle aussi du "ç" que nous verrons demain !

https://www.reseau-canope.fr/lesfon...

Alors ça va ? Vous avez compris ?

Prenez donc votre ardoise ou une feuille et demandez à un adulte de vous dicter ces mots et cette phrase !

  • poisson - chaussure - singe - mars - coussin
  • Il y a beaucoup de tasses, il faut les laver. (Vous pouvez dire à vos enfants le "er " de laver, insistez bien sur le sens de la phrase : il y a beaucoup de tasses donc il y a plusieurs tasses...donc que met-on à la fin de tasse.)

Je vous mets une feuille d’exercices que vous pouvez faire si vous voulez. (1er documents dans les documents joints).

Groupe 2 : Matty, Marven’s, Ismael, Perlita, Taynara

Je vais d’abord vous demander d’écrire les mots de la dictée sur votre ardoise : demain - hier - maintenant.

Bravo, nous allons passer maintenant à la séance de phonologie.

Vous allez devoir me trouver des objets de la maison avec le son "é". Des mots avec le son "u". Des mots avec le son "o". Si vous voulez me montrer votre récolte, prenez-là en photo !

Si tu veux, tu peux aller voir ces petites vidéos.

https://www.reseau-canope.fr/lesfon...
https://www.reseau-canope.fr/lesfon...
https://www.reseau-canope.fr/lesfon...
https://www.reseau-canope.fr/lesfon...

Pour finir cette séance, tu vas devoir écrire les mots suivants sur ton ardoise. Papa, maman, un grand frère ou une grande soeur te les dicte.

  • une banane - la moto - la jupe - le pirate - un bébé

Je vous mets une feuille d’exercices que vous pouvez faire si vous voulez. (2 eme document dans les pièces jointes)

J’espère que j’ai été assez claire ! N’hésitez pas à me le dire si vous ne comprenez pas....même de loin je suis là pour vous expliquer !

A très vite....

Maîtresse Chloé