Le jeu du "cadavre exquis"

, par Radureau Céline

Explications :

Le premier élève est chargé d’écrire un groupe nominal simple (dét.+ nom), qui représente alors le groupe sujet.
Le deuxième écrit un adjectif qualifiant le groupe nominal (qu’il ne connaît pas).
Le troisième écrit un groupe verbal.
Le quatrième élève écrit un complément (de lieu, de temps, de manière...).

On mélange tout et on obtient ainsi des productions très originales du genre de celle qui a donné son nom au jeu :
« Un cadavre / exquis / est caché / sous la table. »

La mamie laide est rangée à midi.

Le mort vert mangera dans une poubelle.

La fille orange volera dans le stade Poitevin.

Les langues pourries volaient dans la cuisine.

Un éléphant bleu est tombé sur le lit.

Des bolognaises roses plongeaient dans un coma.

Des merguez rabougries se sont mariées dans l’océan pacifique.

Des scarabées mignons dansent dans les WC.

Des belles baskets jouent derrière le canapé.

Un directeur dégoûtant s’est cassé hier.

Un manga magnifique pourrissait dans la classe.

Une vache mûre mourrait à la télé.

La piscine farfelue surfait dans la chambre.

Mon papi bizarre s’est endormi au restaurant.

Des guitares moches vomissent sur les toilettes.

La maîtresse répugnante partira bizarrement.

Un gros fantôme s’est caché dans une poche.

Les yeux microscopiques cassent une maison.

Le lapin chevelu mangera dans une voiture.

Des tigres géants se sont éclatés dans la bouche.

Les hamburgers musclés voleront dans un champ de cornichons.

Les edelweiss mous mangeront dans une boîte.

Les CM1