Compte rendu du conseil d’école

, par M. Marck

École élémentaire Marcel Pagnol Lundi 7 novembre 2011

Compte rendu du conseil d’école

Présents :

  • enseignants : Mme Tisserond, Mme Bodet-Clément, Mme Paquion, Mme Lemaçon, Mme Berthault, Mme Thebaut, M. Descoubes, M. Menaut-Lourtas, M. Marck (directeur)

  • Mme Veneau (DDEN), M. Bonnefon (mairie de Poitiers)

  • représentants des parents d’élèves : Mme Mortier, Mme Hoden, Mme Ferrand, Mme Gautier, Mme Bourcier, Mme Garlenc

Excusés :

Mme Coubard, Mme Guinard, M. Larcher, M. Desport (IEN)

 

Le conseil d’école débute à 18h35 et commence par un tour de table pour une présentation de chacun des participants.

I – Effectifs

 

A ce jour, 113 élèves sont inscrits. Cela correspond à un effectif de 18 élèves pour les classes de CP, CP-CE1, CE1-CE2, CE2 et CM1. Ces effectifs prennent compte des enfants de l’IRJS qui bénéficient d’une inclusion. L’effectif de la classe de CM2 est de de 20 élèves auxquels il faut rajouter les 3 enfants de la classe annexée de l’IRJS.

L’effectif à la même date l’année dernière était de 131. M. Marck explique cette baisse d’effectif en partie par la ré-habilitation de la cité « Pierre Loti » qui a vu partir un nombre important de familles.

M. Marck indique que la mairie de Poitiers incite les familles effectuant des inscriptions sur l’école Ernest Perochon à s’orienter vers l’école Marcel Pagnol.

II – Le règlement intérieur

 

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité. M. Marck rappelle l’importance du respect des horaires matinaux qui ne sont pas toujours bien respectés.

M. Marck rappelle aussi le droit des parents ayant une autorité parentale de disposer des informations sur la scolarisation de leurs enfants, et cela, même dans les situations de parents séparés. Il incite donc les représentants des parents à diffuser cette information pour collecter un plus grand nombre de coordonnées de parents éloignés et ainsi faire respecter ce droit.

III – Vie de l’école

 

  • Le bac à sable a été rempli permettant ainsi de sécuriser cet espace. Le conseil d’école est très satisfait de cette situation. Les enseignants vont formuler prochainement une demande à l’Association des parents d’élèves (APE) pour du matériel de jeu dédié à cet espace (seau, pelles...).

  • Le bruit lié à l’activité du conservatoire dans le bâtiment des cycle 2 a cessé pendant les horaires scolaires.

  • Un TNI (tableau numérique interactif) a été installé dans la classe des CP-CE1. M. Marck justifie le choix de cet emplacement par le fait que l’autre bâtiment dispose déjà de matériels informatiques. Les parents d’élèves formulent la demande de pouvoir assister à une présentation. L’équipe enseignante va réfléchir aux modalités.

  • 3 ordinateurs devraient arriver prochainement.

  • Du matériel de sciences, utilisable par le cycle 2 et le cycle 3, a été acheté pour travailler sur les engrenages et l’électricité.

IV – Projets

 

Projet commun :

  • L’opération « Nettoyons la nature » a concerné 5 classes. Plus de 70 kg de déchets ont été collectés.

  • Le partenariat avec MédiaSud pour les 6 classes va déboucher sur 4 créneaux par classe à la bibliothèque.

  • La fête de l’école aura lieu le 29 juin.

  • Le marché de Noël aura lieu Jeudi 15/12 à 16h.

  • Le projet « Carnaval » a lieu avec l’école Perochon le 21/2 dans le cadre du projet éducatif de la ville.

  • Accompagnement éducatif « Natation » avec l’association ACSEP sur un financement « Jeunesse et sport ». Actuellement avec 8 CM2, cela sera ensuite des CM1 et des CE2 qui bénéficieront de ce dispositif le vendredi de 16h à 17h.

  • « École et cinéma » : classes engagées CP-CE1, CE1-CE2, CM1

  • Rencontre USEP : classes engagées CP, CE2, CM2

 

Projet cycle 3 avec le RASED : « Estime de soi »

  • Dernière année de ce projet, défini dans le projet d’école, qui rentre dans une phase de bilan. Des questionnaires ont été données aux familles pour l’évaluation de ce projet, mais pour l’instant les retours sont nuls. Mme Lemaçon s’interroge sur les raisons et se pose des questions sur la lisibilité du questionnaire. Les enseignants et les parents notent en tout cas que la demande est forte de la part des élèves.

  • Les parents demandent si le projet sera reconduit. M. Marck précise que les constitutions des nouveaux projets d’école sont reportés. M. Menaut rappelle les annonces liées au budget 2012 et les menaces qui semblent peser sur les personnes du réseau. Le conseil d’école de l’école Marcel Pagnol s’inquiète de l’avenir des réseaux et réaffirme leur rôle essentiel au sein de la communauté éducative.

Projet par classe :

  • CP : défi math, projet album avec CP de Perochon, rencontre au foyer Marie Noëlle...

  • CP/CE1 : projet sur l’eau, correspondance....

  • CE1/CE2 : « push car » en lien avec des étudiants , rencontre au foyer Marie Noëlle...

  • CE2 : Patinoire, album sur le voyage...

  • CM1 : correspondance en anglais...

  • CM2 : « push car », droits des enfants, web radio....

 

V - Questions des représentants des parents d’élèves

  1. La cantine :

  • Les parents d’élèves voulaient avoir des précisions sur le niveau de bruit dans la cantine et si le personnel avaient une attitude exemplaire envers les enfants. M. Marck précise que des claustras doivent être mis en place dans le réfectoire et ne note pas de bruits excessifs ou de comportement inapproprié dans le réfectoire.

  • Certains parents d’élèves souhaitaient installer un cahier de correspondance entre parents et personnels de la cantine pour retrouver un lien qu’ils avaient en maternelle. Le conseil d’école a discuté de la difficulté de sa mise en place (lieu, infos, disponibilité...). Le personnel de cantine est plutôt incité à signaler tout fait inhabituel aux enseignants qui le communiqueront aux parents.

  1. Sortie d’école des élèves – Les parents d’élèves souhaitaient avoir des précisions sur le rôle des enseignants lors des fins de journée. M. Marck rappelle que certains élèves sont autorisés à sortir seul sans adultes et que les enseignants assurent une présence à la grille pour contrôler le bon déroulement de cette sortie.

  2. Organisation de Cap Sud – M. Marck a rappelé les horaires et l’organisation de Cap Sud, notamment sur l’aide aux devoirs.

  3. Bibliothèque – Les parents d’élèves souhaitaient connaître l’utilisation de la salle bibliothèque. Après avoir rappelé l’historique (plus de personne ressource depuis 2007), les enseignants ont expliqué leurs démarches : lieu de ressources-enseignants pour certains ou de moments de lecture avec la classe pour d’autres. Le caractère peu pratique et convivial du lieu a été signalé et un nouvel aménagement semble nécessaire.

     

    VI – Travaux demandés à la mairie

  • salle de l’IRJS : installation de claustras

  • aménagement extérieur : lumière extérieure dans la cour de l’élémentaire pour des raisons de sécurité. M. Bonnefon s’engage personnellement au bon suivi de ces travaux.

  • Bâtiment des cycles 2 : demande de ligne téléphonique et d’un système audible de sonnerie de récréations

 

VII – Calendrier

 

prochains conseils d’école : 19 mars à 19h, 18 juin 18h

 

Le conseil d’école se termine à 20h35.