Conseil du 8 novembre 2010

, par M. Marck

Compte-rendu
du 1er conseil d'école en élémentaire le lundi 8 novembre 2010 à
18 h 30

École
Marcel Pagnol

Présents :
Mmes Ménard, Ferrant, Voisin, Gaillard, Gautier, Mr Granier (
représentants parents) Mmes
Paquion, Guignard, Tisserond, Lemaçon, Mrs Descoubès, Marck,
enseignants Mmes Pesserau et Bertaud ( IRJS ), Mme Veneau ( DDEN),
Mr Bonnefon ( Mairie.)

Excusés :
Mmes Gaboriau, Bodet-Clément, Coubard, Galmiche. M. Desport (
Inspecteur EN )

Effectifs :
21 CP ; 22 CP/CE1 ; 21 CE1/CE2 ; 22 CE2/CM1 ; 20
CM1 ; 22 CM2 + 3 enfants en classe d'adaptation.

Au total, 131
élèves.

Présentation
de l'IRJS
(l'Institut Régional des
Jeunes Sourds) : demande faite en juin 2010 pour intégrer cette
école pour permettre la facilité des transports des 13 enfants (11
enfants sourds + 2 enfants dysphasiques). Les enfants sont répartis
dans les classes mis à part trois élèves qui sont dans une classe
d'adaptation. Ils pratiquent avec la classe de CM1, les arts
plastiques et l' EPS. Depuis la rentrée, des choses sont mises en
place. Plus de communication orale et tous les enfants de cette
école apprennent le langage des signes. Une salle d'orthophonie a
été aménagée dans l'école. Durant le temps de cantine,
quelqu'un vient les accompagner. L'enseignement du langage des
signes est suivi par les autres élèves mais aussi par les adultes.
L'équipe de l'IRJS propose de rencontrer les parents pour les
initier au monde des sourds. Les familles des enfants sourds sont
très satisfaites.

Cap
Rock
qui se trouve au dessus de la classe du
cycle 2, fait des répétitions toute l'après - midi donc cela pose
un problème pour se concentrer et obtenir un temps calme. M. Marck
a plusieurs fois rencontré le responsable qui est bien conscient des
nuisances et qui fait tout ce qu'il peut pour adapter les horaires
au mieux. Le problème c'est qu'il ne trouve pas un autre lieu
pour leurs répétitions. Un autre local serait vivement souhaitable.

Semaine
des Droits de l'Enfants
 : journée
d'activités avec des animateurs en formation ( Francas ) sur les
différences : le braille, la langue des signes le 18 novembre.

Le
règlement Intérieur
 : aucune
modification.

Les
rythmes scolaires
 : il existe un site
internet. Les objectifs ne sont pas très clairs. Le conseil d'école
a été sollicité pour dire ce qu'il en pense.

L'Aide
Personnalisée
 : L'A. P. fonctionne
bien pour les élèves qui ont des petites difficultés. Pour les
autres en plus grande difficulté, rien ne peut remplacer les RASED.

Les
nouveaux remplacements
 : Un remplacement
peut être fait par une personne qui n'a pas reçu de formation ou
presque.

Les
RASED
 : Une pétition va être lancée
comme en 2008 pour soutenir l'importance des RASED.

Les
Projets de Classes
 :

CP projet
avec le Foyer Marie Noël - décloisonnement avec la classe de Mr
Descoubès (ateliers recette/science : l'eau, l'air, ... les
moulins) - sortie aux Bois de St Pierre, au Musée Ste Croix,
l'USEP, la piscine : activité municipalisée ( en mars) .

CP/CE1 projet
avec la Clique d'Arsène sur le thème « la peur »,
l'USEP, la natation ( mars).

CE1/CE2 inscription
« Ecole et cinéma » : travail sur le cinéma, aller
voir un film par trimestre, visite du Dietrich : étude des
différentes étapes de la découverte du cinéma, visite de la
cabine + ateliers

Manipulation
et création de diapos, ouverture d'un blog sur internet pour que
les enfants puissent mettre des photos, leurs dessins, etc.

CE2/CM1 l'USEP,
La prévention routière est suspendue momentanément à cause du
trajet du Bus 7. Les enfants feront escrime dans le cadre des
activités de la ville. Projet en commun avec la classe des CM1 sur
les Beaux-arts.

CM1 projet
de correspondance avec une école de Couhé, thème : les jeux
de société, défi d'anglais : recettes (photos), chants,
etc., publication sur un blog, inscription à la semaine des Droits
de l'Enfant, équitation ( activité activité municipalisée.
l'USEP, spectacles « les petits devant les grands derrière ».

CM2 l'USEP,
kayak ( activité municip).M. Marck signale que beaucoup d'enfants
de CM2 ne savent pas nager et qu'il serait important de trouver des
solutions.

« La
Ville de Demain » : projet sur le concept de la ville, une
équipe de journalistes a passé une journée dans l'école pour
interroger les enfants, une exposition sera visible au TAP dans les
mois qui viennent. projet pour monter une radio, échanges avec
d'autres radios d'enfants.

Classe
de Découverte d'une semaine au mois de Mars à la Grière en
Vendée : 50 € sont demandés aux parents. « Les Petits
Poitevins » création d'une association d'enfants pour
récolter des fonds : projet de réaliser une tombola.

Projet
« Nettoyons la nature »
 :
plusieurs classes y ont participé. Au total, environ 100 kilos de
déchets ont été récolté rien que dans les rues de Bellejouanne.

Projet « l‘estime
de soi »
 : travail avec les CE2.
La maîtresse des CE2/CM1 a constaté une nette différence de
maturité chez les CM1 qui ont réalisé « l'estime de soi »
l'an passé. Ce projet est conduit par les membres du RASED.

La
Carte de Vie Quotidienne
 : elle pose
d'énormes problèmes car le site internet ne fonctionnait plus .
Pas de transparence dans les facturations. Il faudrait une
facturation détaillée pour la garderie notamment, afin de prouver
les frais de garde déductibles des impôts.

La
cantine
 : pas de problème de
traçabilité dans les cantines scolaires en maternelle et
élémentaire ( suite à l'intoxication alimentaire au collège Henri
IV)

Les
photos
 : les directeurs des écoles ont
souhaité en commun changer de photographe. L'équipe enseignante
trouve que la journée des photos est compliquée car il faut
rassembler les élèves de la maternelle pour les fratries,
conclusion journée peu instructive. Peut-être pourrions-nous
procéder à un autre concept comme après la classe en présence
des parents ? Mr Marck prospecte très rapidement.

Le
Marché de Noël
 : l'équipe
enseignante réfléchit sur son déroulement. Voir avec la
Maternelle. Projet en cours.