Conseil d’école du 22 juin 2010

, par M. Marck

Compte
rendu du conseil d'école du mardi 22 juin 2010

Présents : M
Marck, directeur,
Mme Paquion, Mme Guinard, Mlle Tisserond, Mme Bodet-Clément, Mlle
Lemaçon, M Descoubes, enseignants

Mme Gautier, Mme Gaboriau, Mme Gaillard, Mme Menard, Mme Ferrant, M
Picq, M Granier, représentant les parents d'élèves

Mme Veneau Déléguée Départementale de l'Education Nationale

Absents Excusés :
M.Bordignon IEN, M. Bonnefond

 

Début de la séance
18h40

 

Bilan de la fête d'école :

Les parents d'élèves et les enfants
ont globalement apprécié la version de la fête de fin d'année
proposée.

Les points positifs : La
séparation entre la fête des maternelles et des élémentaires. La
présence des animateurs de CAP Sud.

Quelques points à revoir : La
sonorisation des poésies était un peu faible. Le spectacle a
commencé un peu plus tôt que prévu et certains parents sont
arrivés trop tard. Il faudrait prévoir une vente de boissons et
quelques parents pour s'en occuper.

Bilan des projets de l'année :

Les CM2 sont partis 4 jours à
Brest. M Marck tient à remercier Mme Veneau
pour l'avoir aidé à trouver un hébergement in
extremis
. Ce séjour a été très positif pour les enfants dont
certains partaient pour la première fois sans leurs parents. Les
étudiants qui ont chapeauté les élèves ont pris leur mission au
sérieux.

La classe de CE1/CE2 a participé
à plusieurs projets :

- école et cinéma (3 films et 2
animations en ville)

- sur le thème de la forêt avec des
animateurs du Bois de Saint Pierre.

- des échanges avec le foyer Marie
 Noêl et des décloisonnements avec la classe de CP.

- une sortie de prévue à Bougon le
1er juillet

La classe de CE2 a participé à
plusieurs ateliers avec un animateur de la LPO qui devrait donner
lieu à un livret de recette à base de produits bio et régionaux.
Cette classe partira également le 1er juillet aux Tumulus
de Bougon. L'entrée pour le musée plus la participation à un
atelier de tissage et parures coûte 160€ pour les 2 classes. Une
petite participation sera demandée aux parents.

Les élèves de CP ont également
participé au projet forêt, ils sont allés faire des ateliers au
CRED. La confection d'un abécédaire, la liaison avec les élèves
de GS, des échanges avec le foyer Marie-Noêl et un projet danse ont
été au programme de leur année.

La classe de CE1 a participé à
un projet sur les continents dont nous avons pu voir les productions
lors de la fête d'école. Les élèves ont passé une journée au
parc du Zoodyssée de Chizé et ont pu assister à des ateliers
autour du développement durable et voir les animaux du zoo.

La classe de CM1 a travaillé
autour de l'œuvre de Glen Baxter, dont des dessins sont affichés
dans le quartier et en centre ville. Ils ont pu rencontrer l'artiste
et lui poser des questions en anglais. Les élèves sont aussi partis
au zoodyssée de Chizé avec la classe de CE1.

De plus, les classes de CE1, CE1/CE2,
CM1 et CM2 ont bénéficié de l'intervention de Nicolas Lambure,
notre intervenant musicien du CFMI. Le conseil
d'école tient à remercier Nicolas pour la qualité de ses
interventions

Tous les élèves
de cycle 3 ont également pu participer aux ateliers Estime de
soi proposés par les maîtresses spécialisées du Rased, à raison
d'une heure par semaine. Ce projet sera reconduit l'année
prochaine sous réserve de la non disparition des postes du Rased.

Enfin, toutes les classes ont eu
plusieurs rencontres USEP dans l'année.

Les parents présents sont satisfaits
des projets proposés par l'équipe enseignante.

 

Les effectifs de la rentrée
2010-2011

A ce jour, il y a 132 élèves inscrits
pour l'année prochaine, dont 12 enfants de l'Institut Régional
des Jeunes Sourds.

L'IRJS va en effet transférer 12
enfants qui étaient à l'école Condorcet dans notre école. Cela
représente une classe autonome de 3 élèves avec leur enseignante
spécialisée et 9 élèves sourds ou dysphasiques qui seront
intégrés partiellement dans les classes, le plus souvent
accompagnés d'un adulte.

Nous aurons donc à la rentrée :
26CP / 22 CE1 / 32 CE2 / 28 CM1 / 24 CM2, et voici la répartition
proposée, susceptible d'être modifiée en fonction des
éventuelles nouvelles inscriptions.

1 CP ; 1 CP/CE1 ; 1 CE1/CE2 ;
1 CE2/CM1 ; 1 CM1 ; 1 CM2

Bilan comptabilité :

Il y avait 3157€ sur le compte
coopérative en début d'année, il y a fin mai 2988€. Les
recettes (vente de photos et subventions) s'équilibrent avec les
dépenses (transport, fourniture cuisine...).

A prévoir pour l'année prochaine
des investissements en planisphères, des fichiers permettant le
travail en autonomie et des manuels d'histoire et géographie pour
le cycle 3.

Les projets 2010-2011 :

  1. Marck a étudié la possibilité
    de faire partir les classes de CP et de CM2 en classe découverte à
    la Grière en octobre. Le coût s'élève à 193€ par élève.
    Soit environ 100€ par famille, une fois les différentes aides
    déduites. Cela parait encore très élevé malgré une
    participation importante de la coopérative, ce qui pénaliserait
    les autres projets. Le projet est reporté au printemps.

M. Marck soulève la question de la
mutualisation des moyens financiers apportés par l' APE, qui
pourrait faciliter le financement de projets importants.

Mme Bodet-Clément envisage un projet
avec sa classe pour l'année prochaine qui ferait participer une
comédienne, un photographe et un sonorisateur. Ce projet est
également en suspend par manque de finances lié notamment au
désengagement financier de l' Education Nationale sur les projets
culturels.

 

La carte CVQ :

Pour les enseignants, cela se passe
plutôt bien. Il est à regretter toutefois que les enfants puissent
voir le solde disponible sur leur carte quand il la passe à la
borne. Certains parents nous signalent de plus un problème de
connexion au site internet qui les renvoie sur un compte qui n'est
pas le leur.

 

Bilan des AP (aide personnalisée) :
Les enseignants font un bilan très mitigé, l'AP peut être
bénéfique ponctuellement pour quelques élèves mais pénalise tous
les autres par manque de temps pour finir le programme.

 

Fin de la séance à 20h45