Inauguration de l’espace ludique

, par Direction

Nous vous invitons à l’inauguration de l’Espace ludique en milieu scolaire sur l’école élémentaire Marcel Pagnol (25 rue de la jeunesse 86000 Poitiers), mardi 13 décembre 2016 à 18h30.

Ce projet est mené par le centre d’animation de CAP Sud et l’équipe enseignante de l’école élémentaire Marcel Pagnol.

Un Espace ludique en milieu scolaire est un lieu identifié, dédié aux jeux d’intérieur d’une école élémentaire, accessible à l’enfant pendant les temps périscolaires et les récréations.

Le concept repose sur 2 principes :

· Une combinaison de jouets spécialement étudiée, aux fonctions exclusivement ludiques

· des jouets symboliques, d’imitation et de rôle,

· des jouets de construction, d’imagination,

· des jeux de règles.

· Une procédure simple qui laisse l’enfant choisir de jouer "à quoi il a envie", sans être guidé, ni jugé.

Cette liberté permet à l’enfant de s’enrichir lui-même par la diversité des jouets, de prendre confiance en lui, de respecter les règles du fonctionnement social, de développer une variété d’attitudes de partage et de dialogue.
Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html