Les informations importantes de l’année.

, par Direction

Ecole primaire Marcel Pagnol
25 rue de la jeunesse
86 000 Poitiers
05 49 37 96 10
mail : ce.0860472w@ac-poitiers.fr
site internet : http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-pagnol/

Circonscription de Poitiers Ouest Inspecteur : M. Desport
Directeur de l’école : M. Marck Jérôme ( jour de rendez vous : le mardi )

Informations de rentrée Année scolaire 2 014/2 015

1/ HORAIRES DE L’ECOLE :

Le matin : de 8H45 à 11H45 l’après-midi : de 13H45 à 16H00
Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi
Pour permettre l’accueil des élèves, les portails sont ouverts 10 minutes avant, soit à 8H35 et à 13H35.
Les enfants auront école tous les mercredis matins.
L’aide pédagogique complémentaire se déroulera de 16h00 à 16h45 ( le mardi et le jeudi )

Pour des raisons de sécurité, le portail est refermé dès l’entrée en classe.
Si vous êtes en retard, l’entrée se fait par la Rue Jean Valade ( interphone )

2/ Les enseignants
classe de CP : Mme Gallas puis Mme Gallas et Mme Tisserond ( à partir de Janvier )
classe de CE1 : Mme Bodet Clément ( le lundi et mardi ) et Mme Coubard ( le jeudi et le vendredi )
classe de CE1 CE2 : Mme Paquion
classe de CM1 : Mme Hinckel
classe de CM2 : Mr Marck et Mr Caillaud ( le mardi)

3 CHANGEMENT D’ADRESSE OU DE NUMERO DE TELEPHONE :

Les responsables légaux des enfants donnent leur adresse et leurs numéros de téléphone sur la fiche de renseignements dès le début de l’année. En cas de modifications, n’oubliez pas de les communiquer à l’école. Il est très important de pouvoir vous joindre à tout moment.

4 ASSURANCE SCOLAIRE :

L’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités facultatives (sorties, voyages, etc..). Nous vous demandons donc une attestation précisant bien que l’enfant est assuré pour toute l’année scolaire, sans aucune réserve. Elle doit comporter non seulement la responsabilité civile mais aussi l’individuelle accident

5 RAPPEL
Il est interdit d’apporter des bonbons ou des chewing-gums à l’école. Les portables ne sont pas autorisés.
L’école récupère vos vieilles piles et vos cartouches d’imprimantes.

6 ACCIDENTS SCOLAIRES – MALADIE :

En cas d’accident grave se produisant à l’école, nous appelons le SAMU afin que l’enfant soit transporté de toute urgence au centre hospitalier de Poitiers. Bien entendu, nous vous tenons informé d’une telle mesure, afin que vous puissiez (dans la mesure de vos possibilités) accompagner votre enfant.

Nota : Tout enfant fiévreux ou dans un état contagieux ne doit pas être confié à l’école.

7 MEDICAMENTS

Il est impossible de remettre aux enseignants ( ou agents de l’école) des médicaments destinés à poursuivre le traitement relevant de maladie. Si l’enfant doit prendre un médicament pour raison grave de santé, merci de venir nous voir afin de rédiger un PAI ( Projet d’Accueil Individualisé ) avec le médecin scolaire.

8 VETEMENTS :

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Beaucoup de vêtements sont laissés tous les ans à l’école.

Quand un enfant s’est sali ou mouillé à l’école, il est, dans la mesure du possible, changé. Pensez à nous rapporter les vêtements, lavés, dès que possible.

9 VACANCES/ABSENCES :

Nous vous faisons parvenir dès le début de l’année, les dates des vacances. Quand un enfant est inscrit à l’école, il a un devoir de fréquentation scolaire. A partir de quatre demi- journées d’absence non justifiées, un signalement sera envoyé à l’ inspection académique.

Merci de nous signaler le plus tôt possible les raisons de l’absence de votre enfant.

10 REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

Un enseignant absent sera, dans la mesure du possible, remplacé par l’inspection. Dans le cas contraire, les enfants peuvent rester chez eux ou être accueillis dans les autres classes. En aucun cas, un enfant entré à l’école n’en ressortira seul : Un membre de la famille ou une personne désignée par les parents devra venir à l’école pour le récupérer.

11 COOPERATIVE SCOLAIRE,

Afin de financer des projets particuliers ( spectacles, cinéma...) et l’achat de petit matériel ( jeux dans la cour), nous demandons aux parents une participation de 10 € pour l’année scolaire. (Il est possible de payer en plusieurs fois ).

12 DIFFUSION DE L ’INFORMATION

L’école dispose d’un site Internet ( adresse en haut de page ) où vous trouvez les menus de la cantine, les dates importantes, les compte-rendus de conseil d’école...

13 CANTINE
Le temps de cantine est géré par CAP SUD. Il est donc obligatoire d’inscrire votre enfant à CAP SUD pour qu’il puisse manger à la cantine.

14 REUNIONS DE RENTREE

Nous vous invitons à venir nous rencontrer le 15 septembre à 18 h. Nous vous présenterons les projets et le fonctionnement général de l’école.

L’assemblée générale des parents d’élève se déroulera le 25 septembre à 20h30 à l’école maternelle.

L’équipe enseignante