Conseil d’école du 17 mars

Compte rendu du conseil d’école du 17 mars 2014

Ecole Marcel Pagnol

Présents :

Equipe enseignante : Mmes Bodet-Clément, Hinckel, Paquion, Bourdier, Guichard, Lagrange, Pallard et Mr Marck

Représentant de la Mairie : Mr Bonnefon

Représentants des parents d’élève : Mmes Chatenet et Garlenc, Mr Pénichon, Mr Ferrant, Mr Alberteau

Représentant de Cap Sud : Mr Briaux

Excusés : Mr Desport ( IEN ), Mme Tisserond

Ordre du jour :

Le projet d’école / Les nouveaux rythmes scolaires / Les projets de classe /

Les questions diverses / Les questions à la mairie

1. Le projet d’école

Six actions sont proposées pour le nouveau projet d’école :

• Lecture : Travail sur l’aisance de lecture (Fluence) et travail sur la compréhension (mise en place d’ateliers du CE1 au CM2)

• Mathématiques : Mise en place d’outils pour favoriser le travail quotidien du calcul mental

• Qualité de vie et qualité de travail : Mise en place d’exigences communes pour favoriser un travail de qualité, réflexions et actions autour de l’aménagement du cadre de vie des enfants, du soin apporté à leur affaires, à leur travaux.

• Développement du numérique  : Mise en place d’un espace numérique de travail en lien avec la municipalité.

• Parcours culturel  : Continuité du projet « Cap sur scène », participation éventuelle à une classe découverte, participation au festival « Ecoutez Voir » et participation à « La grande lessive »

• Surdité et intégration des enfants sourds : Apprentissage de la Langue des signes proposé à l’ensemble des élèves de l’école (sur la base du volontariat et de la motivation)

1. Les rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place à la rentrée prochaine avec un allongement de la pause méridienne (un quart d’heure en plus par jour) et la suppression du mercredi libéré.

1. Les projets de classe

CP : Les CP visiteront le foyer Marie-Noël (19 mars). Ils participeront à une rencontre USEP (27 mars) et iront à la piscine de Bellejouanne du 6 mai au 27 juin. Des ateliers de production d’écrits seront mis en place dans la classe avec l’aide du RASED.

CE1 : Les CE1 iront également à la piscine de Bellejouanne du 6 mai au 27 juin. Ils poursuivront le projet « Cap sur Scène ». Dans le cadre de ce projet, ils ont assisté à trois spectacles et sont en train d’écrire d’une pièce de théâtre. Ils ont visité la Comédie Poitou-Charentes où ils ont rencontré les comédiens de la Clique d’Arsène. Ils espèrent visiter le TAP de Poitiers. Ils poursuivront également un projet de lecture (Médiasud) et écouteront des contes étrangers autour de la famille.

CE2  : Les CE2 iront à la patinoire jusqu’aux vacances de Pâques. Ils participent également à un projet en histoire de l’art « Images anciennes et contemporaines ». Ils ont travaillé sur des gravures et des enluminures. Il devrait y avoir, pour finaliser ce projet, une exposition itinérante dans le cadre du festival « Ecoutez voir ».

CM1  : Les CM1 participent au projet « Ecole et cinéma » et ont visionné trois films. Ils travaillent en lecture, en géographie et en arts visuels autour des différents films. En sciences, ils travaillent autour du traitement de l’eau et sont allés étudier la biodiversité dans la Boivre. Ils en ont profité pour faire du « land-art ».

CM2  : Ils participent à un projet « Ukulélé » et devraient faire une représentation lors du festival « 1,2,3 soleil ». Ils vont faire du Kayak le vendredi après-midi. Ils participent également à la semaine de la presse et feront, dans ce cadre-là, une émission de radio en ligne le vendredi. Ils devraient également participer à une formation de quatre séances sur l’utilisation d’internet. De plus, le professeur d’allemand rendra visite aux élèves pour présenter la classe bilingue du collège Renaudot.

Toutes les classes participeront à « La grande lessive » le 27 mars, une exposition éphémère où les élèves étendront une production de format A4 sur le thème : « J’ai rêvé que… ».

1. Les questions diverses

Les enseignants rappellent qu’il est important que les parents soumettent les questions diverses au préalable afin de pouvoir traiter en amont des sujets qui ne relèvent pas du conseil d’école.

• Les enseignants constatent une augmentation des boissons sucrées durant les récréations du matin. Une information sera diffusée aux familles pour interdire les boissons sucrées et demander une limitation de certains goûters.

1. Les questions à la mairie :

• Réhabilitation des locaux par des travaux de peinture en cours. La mairie en profite pour revoir l’implantation des différentes classes. A partir de la rentrée 2014, tous les élèves seront dans le bâtiment du fond de la cour.

• Rénovation du bâti. Les enseignants souhaiteraient disposer d’un préau fermé au regard de l’augmentation de la pause méridienne et de l’action du projet d’école sur la qualité de vie dans l’établissement.

• Installation de stores occultants pour les ce1. Une demande écrite, rédigée par les élèves, a été envoyée à l’élue. Les enfants attendent la réponse car ils ne peuvent travailler dans de bonnes conditions sur le Tbi.

Prochain conseil d’école le 19 juin à 18h 30.