Lathus : vendredi

, par M.Breillat

Jeudi, nous avons sans doute eu droit à la journée la plus chaude et la plus ensoleillée de la semaine. Raison de plus pour aller s’enfermer six pieds sous terre. Deux groupes sont donc allés à la grotte de Font Serein, à laquelle on accède par deux échelles de fortune. Une fois à l’intérieur, l’activité principale consiste à ramper tel un cancrelat pendant environ deux heures, en n’omettant pas de se cogner de temps à autre si on a eu l’idée saugrenue de mesurer plus d’1 mètre 20. L’habileté et le plaisir de certains à se tortiller sur le sol laisse augurer d’une belle carrière professionnelle d’employé modèle. Reste que l’activité était ce que nous avons fait de plus épuisant physiquement et psychologiquement au cours de la semaine, si l’on excepte la première nuit, évidemment, qui reste hors-concours.
Nous avons veillé à ce que tout le monde sorte entier de cette grotte, même si la perspective d’en laisser certains tenir compagnie et conversation aux chauves-souris et autres moisissures à l’intelligence supérieure était alléchante.

b
c

Cet après-midi, pendant que le troisième groupe allait visiter à son tour les sept cercles des Enfers, (ou quelque chose qui y ressemblait), le groupe que j’encadrais apprenait à tirer à l’arc. Le bilan est plutôt positif : deux poules, un âne, l’ivrogne du village et une camionnette de gendarmerie. A la fin de la séance, les élèves ont souhaité recevoir une leçon d’humilité. Les dix élèves ont tiré chacun une flèche, j’ai tiré dix flèches. J’ai gagné 470 à 190. En toute humilité.

d

Enfin, le dernier groupe est allé travailler pour la deuxième fois sur l’énergie, avec des conséquences pour le moins...intéressantes.

e

Le soir, nous avons poursuivi la soirée quiz entamée la veille. Nous avons testé la culture générale des petits, et je tiens à vous dire qu’il est tout simplement déplorable qu’aucun ne connaisse le nom de la jeune fille enlevée par Donkey Kong dans le jeu vidéo éponyme.

A cet après-midi.