Le soleil allait chaque jour sur la plage.

Le soleil allait chaque jour sur la plage. Le matin, très tôt, il n’y avait personne, alors il en profitait pour regarder ces étendues de sable : ces milliers de petits grains jaunes qui se jettaient dans la mer. Cette mousse blanche appelée écume qui venait s’échouer sur la plage. Cette mer qui ne pouvait s’empêcher d’aller se fracasser sur les rochers et engloutir les châteaux de sable.

Après avoir admiré toute cette beauté que le soleil et tout être vivant appellent "la plage" , il s’endormit. Il rêva qu’il était devenu minuscule, qu’il ne pouvait servir à rien, qu’il volait à la recherche d’une plage idéal pour y projeter ses derniers et doux rayons de soleil. Quand il arriva à la plage, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que les humains ne l’aimaient plus : ils avaient tous planté dans le sable un parasol !

On ne percevait que quelques petits morceaux de la plage car le reste était recouvert de parasols. Le soleil vit trois enfants qui construisaient un château de sable. Il entendit un enfant pleurer et son père se fâcher. Il aperçut un petit garçon peinant à courir dans le sable, trébuchant, tombant...

Mais le soleil était envahi par la tristesse. Il avait éclairé la terre pendant des milliers d’années et réchauffé les humains de générations en générations. Il avait pris du plaisir à le faire. Et voilà qu’on ne voulait plus de lui ! Le soleil était à la fois en colère et triste.

Heureusement, un moteur de voiture le réveilla et mit fin au cauchemar qui se déroulait quelques secondes plus tôt dans sa tête. Il ouvrit les yeux et fut éblouit par sa propre lumière qui se reflétait un peu partout, et put découvrir que si les premiers touristes était arrivés il n’avaient pas de parasol !!!!!!

Violette

a Dixit 14