Littérature

a 166

Il était une fois un pays inculte peuplé d’idiots. Le pays voisin peuplé d’intellectuels en avait assez de ne pouvoir parler culture avec leurs voisins. Ils décidèrent de faire quelque chose.
Un jour, le directeur de la société contre l’illettrisme (SCI) eut une idée : il voulut larguer des livres au dessus du pays inculte au moyen d’avions et de parachutes. Comme ça, ils pourraient parler à leurs voisins normalement. Le directeur de la SCI alla voir le président et lui exposa son projet.

"Le largage aura lieu demain !! "s’exclama le président. Il était très content ce jour là le président. Pour lui, cela signifiait la fin d’une ère d’inculture. Pendant ce temps, dans le pays des incultes de première classe, le roi se disait : "Dois-je annoncer à mon peuple qu’il nous faut apprendre à lire, écrire, compter ? Je ne sais que dire..." .
Le lendemain matin quelqu’un cria : "Nous partons..." .
Les avions s’élevèrent dans le ciel. Leurs silhouettes massives se détachaient du ciel, il volaient vers le pays d’incultes. Quand ils arrivèrent la nuit était tombée. Ils larguèrent. Les livres tombaient, tombaient par milliers. Le roi entendit des cris venant de la population. Il sortit en hâte de son palais. Le spectacle qu’il découvrit le cloua sur place.
Soudain, par un incompréhensible mouvement d’intelligence, il comprit. Le peuple voisin voulait les rendre plus intellectuels. comme s’il n’était pas capable de se débrouiller tous seuls !! Puisque c’était comme ça il se dit qu’ils allaient devenir encore plus bêtes pour les faire enrager ! " Je vais interdire l’école sous peine d’une amende de 200 $ pour chaque personne qui s’y rendra ! " Quand le directeur apprit ça, il pensa : Misère de misère, cette opération a coûté des millions ! Tout le monde et en particulier le président sera furieux contre moi. Il vaudrait mieux que je me cache ! " Le président fit chercher le directeur puis le trouva et le traîna devant les tribunaux et il purgea dix ans de prison ferme.

Louis B