Devenir autonome Travail en ateliers

, par Pascale Masse

Les classes de CP et CP-CE1 ont commencé cette semaine un travail pour apprendre à devenir autonome dans les apprentissages. Une série d’ateliers est proposée aux enfants et chacun s’inscrit à ce qu’il veut faire, c’est à dire ce qu’il veut apprendre.

Les enfants s’installent seuls : l’aide de pictogrammes, ils savent ce qu’ils doivent prendre comme matériel et où ils doivent s’installer.

Ils apprennent ensuite à rester concentrer sur une tâche, à recommencer tant qu’ils n’y arrivent pas, à faire une activité jusqu’au bout.

A la fin de la séance, les enfants rangent seuls le matériel.

L’enseignant est là pour veiller au bon déroulement des activités, pour encourager, étayer si besoin et peut ainsi observer les difficultés rencontrées et les progrès afin d’aider au mieux chaque élève en fonction de ses besoins.

Les temps de travail en autonomie permettent à l’enseignant de pouvoir travailler avec un petit groupe d’enfants ciblés. Il favorise aussi la motivation des enfants pour apprendre.