Une année au jardin ! Projet de la classe de grande section

, par Ecole maternelle

Grâce à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et au projet « P’tits Cuistots au jardin », la classe de Grande Section a cette année profité d’un partenariat avec l’association « Les Mains Vertes » qui gère le Jardin partagé des Couronneries (situé à côté de la Ludothèque). Tout au long de l’année scolaire, au rythme d’une séance de jardinage par mois, les enfants ont ainsi pu appréhender la notion de cycle de vie des végétaux : de la graine ou jeune plante à la dégustation du légume ou du fruit.
Les enfants ont vu pousser des radis, des mâches, de la salade, des petits pois, des fèves, des épinards, des pommes de terre, des fraises, et des framboises.
De retour en classe, ces fruits et ces légumes ont été dégustés crus ou cuits (soupe de fanes de radis, épinards à la béchamel, jardinière de légumes du printemps). Une séance de cuisine a été organisée via l’UDAF avec les 1ères années de BTS Diététique du Lycée hôtelier Kyoto.
Les enfants ont également planté des bulbes de fleurs : narcisses, iris, anémones de Caen et renoncules. Certaines fleurs ont été données aux mamans à l’occasion de la fête des mères.
Merci aux parents de la classe qui nous ont accompagnés aux séances de jardinage, aux bénévoles de l’association « Les mains vertes », à l’Eveil qui a fourni les graines et les jeunes plants, à la diététicienne de la restauration collective de Poitiers et son aide à l’animation, à la section Diététique du Lycée Kyoto et aux bénévoles de l’UDAF. Le projet « P’tits Cuistots au jardin » a beaucoup plu aux enfants qui ont aimé comprendre « comment ça pousse », et qui ont adoré déguster ces fruits et légumes bio de leur jardin !