On a dansé, on est monté sur la scène !!!! On a dansé dans les assiettes.

, par élèves CLIS élémentaire et maternelle

Les élèves de la CLIS maternelle : Mathis et Morgane ainsi que le groupe élémentaire, rappellent ce qu’ils ont vécu mardi 26 mai lors de leur représentation de danse à la salle Carré bleu. Ils organisent les propos recueillis, discutent et me dictent cet article.
La CLIS maternelle et la CLIS élémentaire se sont rencontrées pour la troisième année, tous les lundis matins pour danser avec Héléne Massé de l’ADRAS : Association pour le Développement des Rencontres Artistiques et Sportives : Danse et différences. Par notre thématique commune "Arts architecture et utopie", nous avons cherché à nous mouvoir et à ressentir dans la maison...
.

Allan : "On a glissé sur le tapis dans la salle Carré bleu."
Brice : " C’est Django et moi qui commencions la danse ! On faisait rouler le tapis."
Mathis : "Il y avait des grosses lumières."

Sylvie, la maîtresse des petits : " J’étais très heureuse, ce groupe s’est très bien débrouillé. Heureusement que nous avons répété avant le spectacle, car la répétition du matin avait été difficile.
Il y a eu de très bons échanges cette année entre les grands et les petits".

Morgane a pu dire à sa maîtresse, qu’elle avait beaucoup aimé que Lison (son binôme dans la danse) l’aide et lui fasse des câlins quand elle a été triste.

Mamadou (parlant d’une élève de la CLIS Andersen) : "Une grande m’a fait peur, elle se moquait de moi."
Les adultes proposent pour la prochaine fois, une rencontre des trois CLIS avant le spectacle, pour mieux se connaître et ne plus avoir peur les uns des autres.

Les élèves de la CLIS élémentaire retiennent le moment d’émotion entre Gabrielle et sa maman après être descendue de scène.
"- Gabrielle a beaucoup pleuré et sa maman, un petit peu aussi.
 Etaient-elles tristes ?"
Nous ne sommes pas tous d’accord. Certains pensent que oui, d’autres ont une autre interprétation :
" Elles étaient très heureuses."
La maîtresse : " C’est la troisième année que Gabrielle danse sur scène avec sa classe. Les deux premières années, elle était très jeune, il arrivait qu’elle s’arrête pour chercher ses parents dans la salle et que la peur prenne le dessus avec quelques larmes. Cette année Gabrielle a énormément grandi. Elle avait annoncé avant de monter sur scène : " Je n’aurai pas peur". Elle a donc bien géré ses émotions, sa peur, son excitation, sa joie intense et s’est laissée aller à la fin.
" Bravo Gabrielle".

Lucas.B : "J’ai eu peur mais j’ai eu du plaisir sur scène."

Hélène Massé notre danseuse :
"C’est toujours un peu "chaud" pour tout le monde : le trac, les doutes, gérer les humeurs des enfants et les difficultés qui surgissent sans prévenir, etc, etc. Les "et si...? " "et si ?" et puis c’est un peu ce qui fait le positif de tout ça : au final, quelque chose a pris forme, il se passe un investissement particulier qui mobilise une partie de chaque danseu(se)r - dont on ne mesure pas forcément non plus sur le moment tout ce que cela met en jeu... Mardi une nouvelle fois, la surprise de ce qui se met en place sous nos yeux : ils se regardent, ils dansent, ils s’attendent et se cherchent, ils savent que le public est là pour eux ! Ils sont émus ces enfants, et qui dit émotion dit mouvement...
Essentiel pour moi : que les enfants puissent y prendre du plaisir, même si dans les répétitions ce n’est pas forcément toujours le cas... et même si ce n’est pas que du plaisir, au moins le sentiment d’avoir participé à quelque chose qui n’est pas "rien"... !"