Rencontres sportives

, par Ecole maternelle

Du côté des programmes de l’école maternelle :
Collaborer, coopérer, s’opposer :
Pour le jeune enfant, l’école est le souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en
collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la
compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du
jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.
Pour les plus jeunes, l’atteinte d’un but commun se fait tout d’abord par l’association d’actions réalisées en
parallèle, sans réelle coordination. Il s’agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de
s’approprier un seul rôle. L’exercice de rôles différents instaure les premières collaborations (vider une zone des
objets qui s’y trouvent, collaborer afin de les échanger, les transporter, les ranger dans un autre camp…). Puis, sont
proposées des situations dans lesquelles existe un réel antagonisme des intentions (dérober des objets, poursuivre
des joueurs pour les attraper, s’échapper pour leur éviter…) ou une réversibilité des statuts des joueurs (si le chat
touche la souris, celle-ci devient chat à sa place…).
D’autres situations ludiques permettent aux plus grands d’entrer au contact du corps de l’autre, d’apprendre à le
respecter et d’explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques
(saisir, soulever, pousser, tirer, immobiliser…). Que ce soit dans ces jeux à deux ou dans des jeux de groupe, tous
peuvent utilement s’approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la
durée du jeu.