Des mathématiques soustractions

, par Alice KAYS cm1

Chers élèves , chers parents merci pour vos nombreux messages, il me semble que la connexion est maintenant globalement établie entre nous.
Je vous propose de travailler sur la notion de soustraction en mathématiques ( nous avons déjà travaillé en classe l’addition et la multiplication).
J’espère que vous pourrez vous connecter sur le site des fondamentaux de canopé, il s’agit d’une série de petits dessins animés illustrant de nombreuses leçons dans beaucoup de domaines.
Donc pour aborder ou revoir la soustraction, vous irez si vous le pouvez sur le site de canopé que vous pouvez copier ici :

Sur la page d’accueil vous allez sur " domaines disciplinaires" dans le bandeau blanc du haut et vous choisissez "mathématiques".
Ensuite dans les sous-titre vous cliquez sur "opérations" ( vers la fin de la ligne)

Quand vous êtes dans opérations, il y a deux séries sur les soustractions :
"Calcul posé de soustractions" et "Le sens de la soustraction"

Les CE2 vous allez visionner d’abord dans "Le sens de la soustraction", l’épisode Combien reste-t-il ?
puis dans "Calcul posé de soustractions", l’épisode "Soustraire des entiers sans retenue"

Les CM1 vous allez visionner d’abord dans "Calcul posé de soustractions", l’épisode "Soustraire des entiers sans retenue"
puis le suivant : Soustraire des entiers avec retenue (méthode par cassage) (1/2)

Voilà pour la leçon à laquelle je joins des fiches leçons pour ceux qui n’accèderaient pas au site, avec des fiches nombreuses de soustractions.
L’objectif est de faire ce que vous pouvez en quantité et en difficulté, que chaque élève pioche ce qui lui convient.

Demain Mme LANCLUME prend le relai, je verrai avec vous vendredi si vous avez des questions.
Je vais essayer de revenir vers vous vendredi avec plusieurs jours de travail pour que vous puissiez vous organiser à l’avance.
Si vous avez du mal à ouvrir mes documents je vous rappelle que je mets également les documents sur le site de l’école que vous pouvez également consulter.

Bon courage et à bientôt.
Mme KAYS