La découverte du métier de manipulateur en électroradiologie médicale

, par Camille Marin

Nous avons rencontré Oscar, Kévin, Fanny, Justine et Margaux. Ce sont 5 étudiants qui sont venus nous présenter leur futur métier : manipulateur en électroradiologie médicale.
Ils nous ont montré un diaporama où nous avons appris comment on devait procéder pour faire une radio, un scanner ou une irm. Nous avons appris ce qu’était les rayons X et qu’il fallait porter un tablier plombé pour s’en protéger.
Nous avons fait 5 groupes :
Avec Fanny, nous avons appris à nous laver correctement les mains. Il faut le faire pendant 30 secondes. Nous avons utilisé une solution hydroalcoolique plutôt que du savon car c’est plus efficace et cela tue toutes les bactéries. On utilisait ensuite une machine qui nous montrait si nos mains étaient bien propres.
Kévin s’est mis dans une position de patient. Ils nous a montré les positions dans lesquels on devait mettre la partie du corps endommagé selon ce qu’avait prescrit le médecin. Nous nous sommes mis à la place des manipulateurs et on devait donner la position dans laquelle le patient devait se mettre (de face, de profil ou de 3/4).
Avec Margaux, nous avons fait un pendu sur la découverte de son futur métier. On a appris des mots comme radiologue, irm, scanner, thorax, perfusion, crane...
Avec Oscar, on s’est servi d’une grande feuille où il avait dessiner un hôpital. Il nous a expliqué le parcours d’une personne qui vient faire une radio. On commence par aller voir la secrétaire pour lui donner l’ordonnance du médecin. La secrétaire l’envoie au médecin et le patient se dirige vers la salle d’attente (de radiologie ou du scanner). Le manipulateur ca chercher le patient et lui demande de retirer tout ce qui pourrait gêner la radio (le fer, les bijoux, les montres...). Une fois que la radio est faite, le patient retourne en salle d’attente et on envoie la radio au radiologue qui donnera les résultats au patient.
Avec Justine nous avons regarder les parties du corps (cœur, œsophage, poumon, fois, vessie, intestin grêle). Pour faire ce métier il faut toutes les connaître par cœur.

Merci de nous avoir appris toutes ces choses !
La classe de CM1