Ma classe à la maison CM2

, par Stéphane Hamon

Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien.
Je vous ai déjà donné des consignes pour cette semaine mais certains ont été très efficaces et réclament encore du travail.
Je vous propose de vous accompagner pour découvrir le dispositif du CNED : Ma classe à la maison.

Il y a beaucoup de documents à télécharger, parfois à imprimer.
 le sommaire (il vous donne le programme pour 4 semaines mais nous allons nous y intéresser une semaine après l’autre).
 le cahier de bord  : il ressemble à un cahier de vacances. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez recopier certains exercices et les faire dans votre cahier.
Pour la semaine 1  :
Pour les élèves entendants  : vous pouvez faire les maths et l’étude de la langue, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières. Les autres activités proposées sont faisables aussi : Histoire, géographie, anglais. Pour l’éducation morale et civique, le travail proposé concerne « apprendre à porter secours » mais on le fera en classe.
Pour les élèves sourds  : les maths ne devraient pas poser de difficultés. Vous pouvez aussi faire la géographie.
 les recueils  : ils contiennent énormément de documents pour tous les cours. Vous en connaissez certains, d’autres non. Il n’est pas utile de les imprimer (plusieurs centaines de pages !) mais vous pouvez les consulter.
 les livres numériques  : ils sont classés par matière. Il y a des choses à écouter, des vidéos, des dictées, etc.
Remarque concernant la musique : vous pourrez découvrir des registres que je n’aborde pas en classe mais beaucoup de morceaux méritent votre écoute (Carmen, le carnaval des animaux…)
 en Anglais  : les consignes sont simples, vous pouvez vous entrainer à écouter, répéter…
Vous avez l’occasion de faire la même chose pour l’espagnol, profitez-en !

De plus, je voudrais que chacun écrive un journal (un peu comme votre carnet de voyage) pour garder une trace de ce moment particulier où vous pouvez dire ce que vous faites, ce que vous ressentez, si vos parents vous énervent (ou l’inverse !), si les camarades vous manquent, etc. Ça s’écrit au présent.

N’hésitez pas à m’écrire (stephane.hamon@ac-poitiers.fr), je publierai un nouvel article sur le site en fin de semaine.
Respectez bien les consignes sur les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres !
A bientôt