CE1 et CE2 : mesurer et manipuler au quotidien

, par MOULUN Laurence

Voici plein d’idées pour aider votre enfant à comprendre la notion de mesure ( chaque jour 15 minutes maximum suffisent sur une notion) :

https://youtu.be/TE3XT7hb6Jc

En résumé, à la maison, régulièrement :
- lisez et faites des recettes de cuisine (lecture et apprentissage des masses et contenance)
- lisez l’heure régulièrement l’heure sur l’horloge, aider l’enfant à gérer son emploi du temps : temps de travail, temps de détente et sommeil ( situation problème du type si je me couche à 9 h et je me lève à 8 heures, combien de temps j’ai dormi ?)
- quand vous sortez vous promener : chronométrez le temps de la balade, essayez d’évaluer la distance puisque désormais on ne peut plus faire plus de 1 km et 1 heure de sortie. Et comptez les jours de confinement... la notion de durée va être bien comprise ! Sur votre calendrier, barrez les jours par exemple ou coloriez....
- quand vous faites un jeu de société , les sabliers permettent d’évaluer aussi la durée en seconde ou minutes.

Puis revoyez les leçons jointes (à partir du CE2) et quelles unités votre enfant doit maîtriser.

Enfin, quand vous avez manipulé, observé, chronométré...vous pouvez donner un ou deux exercices écrits de révision et de conversion à votre enfant ou revoir ceux déjà faits dans les fichiers ( pour la classe de Madame Lanneau ). Je donnerai des exercices écrits pour les classe de Monsieur Eymery.et Madame Dhondt la semaine prochaine.

Bon courage !

2 votes