La journée de l’eau

, par RAHLI Corinne

Mardi 20 mars,on a travaillé sur l’eau. Des moniteurs sont venus dans notre classe.On a déplacé les tables pour faire les six continents et on devait se répartir dans les continents et distribuer des gobelets pour représenter la répartition de l’eau douce sur la terre.
On a fait des histoires avec des cartes qui parlent des pays qui ont des problèmes d’eau.On les a racontées à la classe.On a fait 4 groupes pour faire 4 expériences.On a fait des expériences qu’on a présentées à la classe.
Les expériences : dans la première, on avait un bol avec de l’eau sur une chaise et un autre bol sans eau,on avait un tuyau et on devait laisser un bout dans l’eau et la faire couler dans l’autre bol (c’est le principe du château d’eau).Il y avait 2 expériences comme ça.
Dans la deuxième on avait un calendrier , une bassine et un filet jaune avec le calendrier derrière. Il fallait reproduire un « brouillard » avec un spray et l’eau tombait dans le bac.
Troisième expérience Il y avait un verre en plastique avec de l’eau dans le verre .Il y avait une paille dans le verre et une autre pour souffler.Avec la paille on a soufflé dans l’autre paille qui était dans le verre et l’eau remontait. C’était très bien !!!
Dans la quatrième expérience, il fallait trouver un moyen de transformer l’eau salée en eau douce. On a chauffé l’eau et récupéré les gouttes d’eau qui se condensaient sur le film transparent. On a mis une bille pour recueillir l’eau douce. Le sel est trop lourd et reste au fond.
Nous avons adoré cette matinée et ça nous a appris beaucoup de choses.

Hamza,Noémie,Philippe,William,Mia,Mégane

4 votes