L’usine d’eau potable de Bellejouanne

, par RAHLI Corinne

Ici le journal de l’école Paul Bert. Nous sommes en direct de Bellejouanne avec la classe de CM1. Elle vient de rentrer dans une bulle en métal : le musée des nuages. Marie-Laure présente une maquette aux élèves, avec quatre cuves : les deux premières sont vides mais dans la troisième il y a des truites. On les place dans les bassins pour vérifier la qualité de l’eau. Dans la quatrième on filtre l’eau avec du sable. Ce système n’est plus utilisé depuis la rénovation. Elle leur présente plusieurs produits pour nettoyer l’eau : le charbon actif, le sel de mer et de la fibre de coco. L’animatrice leur montre plusieurs vidéos qui expliquent comment rendre l’eau potable..Les enfants apprennent que l’eau est stockée en haut des châteaux d’eau et que ces derniers racontent une histoire grâce à leurs peintures extérieures (exemple : le château d’eau de Belair représente l’histoire du Petit Prince). Grâce à elle, ils connaissent tout sur le circuit de l’eau domestique.

Texte collectif.