Notre sortie à La Tour Nivelle

, par Fabienne Récazens

Alicia :
Lundi 29 mai 2017, nous sommes allés dans une ancienne école. Nous avons écrit à la plume. C’était agréable. Nous avons peint une toupie ou une quille. Dans les classes, autrefois, il y avait les garçons séparés des filles.

Célia :
Hier, on a visité une ancienne école qui date de 1904 . Cette année-là, il y avait les filles qui étaient 38, séparés aux garçons qui eux étaient 50 .Il y avait un grillage au milieu de la cour de récréation pour ne pas qu’ils se mélangent. On a mis des sabots, un béret puis des blouses noires parce qu’ autrefois cette couleur était moins salissante.

Maëla :
On est allé dans le bus... J’étais contente. On est arrivé, Nathalie nous a parlé de de cette ancienne école. On a fait de l’écriture dans la classe des garçons. On a mangé notre pique-nique sous le préau. On a joué dans la cour de récréation et puis nous avons peint une toupie ou une quille. A la fin, on a vu des jeux des enfants d’autrefois.

Inès :
Je suis allée dans une ancienne école et déjà j’ai appris qu’ avant, les filles et les garçons étaient séparés .Et aussi je suis allée dans une classe de garçons .J’ai mis des anciens habits.On est allé dans la classe des filles pour peindre des jouets.

Mathilde :
Hier, nous avons fait une heure et demi de bus pour arriver à La Tour Nivelle. Nous avons mis les blouses que les enfants portaient autrefois, puis nous sommes allés dans la classe des garçons. La maîtresse a regardé, comme avant, si nous avions les mains propres. Et on a écrit avec une plume . Après, on a mangé. Et on a peint un jouet ancien .

Salomé :
J’ai adoré les toupies et puis j’ai pris le temps de regarder les anciennes photos de classe.

Mathias :
On est allé dans une ancienne école. J ai préféré le jeu de quilles et des osselets de mouton.

Alexandre :
J’ai bien aimé quand on a écrit avec des plumes et aussi j’ ai aimé peindre les toupies.

Pierre :
J ai préféré dans la classe des filles quand on a peint les toupies. J’ai bien aimé quand la dame a montré le bonnet d’ âne.