Le Conseil Municipal des Enfants

, par Référent périscolaire

La Ville de Niort s’est engagée dans une démarche de participation citoyenne active. Dès le début des années 90, les premiers conseils municipaux enfants ont été élus afin que la voix des enfants soit entendue et qu’ils puissent proposer et mener des projets qui leur tiennent à cœur.

Le conseil municipal des enfants est élu pour deux ans. Tous les élèves de CM1, qu’ils soient scolarisés dans le public ou dans le privé, peuvent se porter candidats.
En 2016, 50 sièges étaient à pourvoir, deux par école (un délégué et un suppléant). Les élections se sont déroulées dans chaque établissement.

Délégués et suppléants se réunissent en session plénière une fois par trimestre dans la salle du conseil municipal.
En dehors de cette plénière, le travail effectué par les élus du conseil municipal enfants se poursuit, les mercredis, en commissions en fonction de projets qu’ils ont envie de mener (le racisme, le handicap, la solidarité, la sécurité, la propreté en ville,...).
Les élus du conseil municipal enfants travaillent avec plusieurs partenaires qui les aident et les soutiennent dans leurs projets, les services municipaux, les associations niortaises, les artistes locaux ... Des visites et sorties sont prévues au cours du mandat.

Quatre commissions thématiques ont été créées pour le mandat 2016-2018 : solidarité, environnement, aménagement urbain et parcours citoyen.