Les thématiques mises en avant cette année

, par Référent périscolaire

La volonté municipale est de développer un programme d’actions autour de la citoyenneté qui sera décliné sur l’ensemble des groupes scolaires via :
 la promotion des valeurs de la république et l’encouragement de la participation citoyenne
 la compréhension des enjeux interculturels et la solidarité
 la prévention des risques

Ceci notamment au travers des règles de vie collectives : plutôt que d’exprimer l’interdit, on essaie de rappeler les devoirs de chacun des enfants et mettons en place des mesures réparatrices en cas de non-respect de ses devoirs. Ceci dans le but de faire prendre conscience progressivement aux enfants leurs droits, devoirs et responsabilités en tant que futur citoyen.
De plus, des débats sont organisés par la référente pendant les temps calmes. Cette animation est proposée à une à deux classes par semaine. Différents outils et thématiques sont déclinés afin de favoriser les échanges :
 lectures de livres empruntés à la médiathèque (max ne respecte rien, le grand livre de la bagarre, non à la violence…)
 visionnage de petites vidéos (vinz et lou, c’est pas sorcier…) sur l’écologie et le tri, le gaspillage alimentaire, harcèlement, la solidarité, la sécurité routière, les économies d’énergie au quotidien, ...ainsi que d’autres thématiques selon les actualités (élections…)

La fraternité sera valorisée au travers d’actions solidaires d’entraide et de dons telle que la participation à "la Journée solidaire de collecte de produits de première nécessité" et au "père noël vert". L’intérêt et la participation des enfants mais aussi de leurs familles ont été remarquables les années passées. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous proposons une activité trimestrielle « jouons les bénévoles » en partenariat avec le secours populaire de Niort. Les enfants encadrés par un animateur, des bénévoles sur place et éventuellement des parents pourrons découvrir en direct ce qu’est une association, la solidarité, le bénévolat, le don, le partage, l’entraide… Pour cela, ils accompagneront les bénévoles dans les actions de tri, de rangement (des denrées sèches, des vêtements, des jouets…) mais aussi dans des actions plus ponctuelles (fabrication d’objets décoratifs ou de cadeaux pour les colis de noël…).

Un accent particulier sera mis sur le Cinéma cette année, comme dans l’ensemble des accueils périscolaires niortais. Des expositions seront visitées et des activités trimestrielles seront proposées : créer un petit film dans le cadre du concours « T’as ka voir », faire un reportage vidéo… Différents aspects du cinéma seront vus : le film muet, le film en noir et blanc, le scénario, être acteur, filmer, l’animation d’images…

Un projet de conte intergénérationnel sur la thématique va être mis en place avec une classe de CE1, le foyer logement de la Coudraie (Souché), le périscolaire et le conseil de quartier.
La thématique des « dragons » a été choisie. Au cœur du patrimoine niortais, ce thème permettra d’éveiller l’imaginaire, mais aussi de faire appel à l’histoire, au patrimoine, à la culture, et toute autre discipline permettant d’enrichir les connaissances de tous.
Ce projet est construit ainsi :
• Ecriture du conte (après des recherches, des lectures, des sorties…)
• Utilisation de l’outil informatique pour recopier les textes
• Création de décors et costumes, illustration du conte
• Réalisation d’un spectacle joué par enfants et adultes
Le projet se réalisera sur les temps scolaires pour ce qui est de l’écriture concrète du conte et la réalisation du spectacle, avec le soutien du référent une heure par semaine. En outre, le projet sera complété par des animations périscolaires et la présence d’intervenants : découverte de la ville et des lieux remarquables par le jeu, créations de décors pour le spectacle, calligraphie, enluminures… Le foyer viendra sur l’école et inversement.