Le défi des CM1.

Articles de cette rubrique

  • Le défi commence ...

    , par Enseignant 2

    Voici ce que nous avons reçu sur la messagerie de notre classe ...
    « Vous vous promenez en forêt, vous entendez appeler à l’aide. En travaillant, un bûcheron a été surpris par la chute d’un arbre qui est tombé vers lui : ses jambes sont coincées, sa tronçonneuse est cassée. Il est allongé au milieu des (...)

  • D’abord, bien lire et bien comprendre ...

    , par Enseignant 2

    Nous avons lu le texte et repéré les informations importantes en les surlignant puis nous avons cherché comment Représenter la situation ...
    avec des dessins ;
    certains enfants ont pensé aussi à une maquette : les personnages de la situation seraient représentés par des "bonhommes" playmobil (...)

  • Essayer de trouver une solution ...

    , par Enseignant 2

    Sur les cahiers d’expériences, des idées ont été proposées, avec des textes, des dessins ... On a pu les rassembler en trois groupes :
    "On glisse des morceaux de bois sous le tronc et on le pousse (ou on le tire) pour le faire rouler ou glisser."
    "On utilise la chaîne de tronçonneuse pour couper (...)

  • Nos expériences ...

    , par Enseignant 2

    dans le rôle du lourd : un dictionnaire.
    plus léger : un livre de maths.
    Pour construire notre "balançoire" : nous avons pris une planchette longue et solide, placée sur un bloc de bois.
    Première expérience
    Le dictionnaire est en bas ; le livre de maths est en haut : c’est normal, le (...)

  • Le levier

    , par Enseignant 2

    Nous avons mis en place un levier sur notre "maquette". Pendant nos expériences, nous avions remarqué que le pivot devait être placé le plus près possible de ce qu’on voulait soulever. Alors nous avons mis le rondin-pivot tout près du tronc.
    Et on appuie !!!
    Nous avons vu notre tronc se soulever (...)