Les maquettes du Clos Lucé

• L’échelle d’escalade

Un génie, Léonard de Vinci a habité à la fin de sa vie au Clos Lucé. Bien des inventions ont été construites en maquettes.
    L’échelle d’escalade en est un exemple. Grâce à un système d’engrenages, elle peut fonctionner.
    Une manivelle reliée à une vis sans fin fait tourner une petite roue dentée reliée à (...)

• La vis d’Archimède.

La vis d’archimède est une hélice. Comme Léonard s’intéressait au vol on dit que c’est l’ancêtre de l’hélicoptère.
    Eleve 4

• Le vélo

On a vu un vélo qui ne fonctionnait parce qu’il était tout en bois . Il avait déjà une chaîne pour transmettre le mouvement. C’était comme un vélo d’aujourd’ hui sauf que maintenant tout est en fer et il y a des vitesses.
    Eleve 12

• La roue à écureuil

La roue à écureuil sert de grue pour faciliter le transport de lourdes charges. Plusieurs personnes montent dedans et la font tourner avec leurs pieds, cela enroule une corde qui soulève la charge sans trop d’efforts.
    Dans le jardin, elle est construite mais on n’a pas pu l’essayer.
    Eleve (...)