Des monstres de chez nous

• Le Bras-Rouge

Le Bras-Rouge n'est pas un garou.
    C'est un croquemitaine des eaux (un ogre) qui attrape les enfants imprudents et les entraîne au fond de la rivière, du canal, de la mare et parfois même du puits.
    Eleve 8

• Le Cheval-Mallet

Le Cheval-Malllet est un grand cheval noir qui entraîne les passants dans un galop infernal et finit par les jeter à terre.
    Eleve 4

• La Chasse-Gallery

Pendant les nuits d'orage ou de tempête, la Chasse-Gallery galope au dessus des peupliers et des toits en faisant beaucoup de bruit et de dégâts.
    Eleve 6

• La Beliche

La Beliche est au début un agneau ou un petit chien égaré.
    Malheur à celui qui le prend dans ses bras ! La Beliche se transforme alors en vache énorme qui écrase sa victime.
    Eleve 3

• Connaissez les garous du Marais Poitevin ?

Les garous sont des sorciers qui se transforment en animaux pour courir, pendant certaines nuits, dans les champs et les marais.
    Un homme ou une femme fait avec le Diable un pacte (un accord) qui lui donne le pouvoir de jeter des mauvais sorts à ses voisins, à leurs vaches, à leurs marais, ou à (...)