Apprendre à Porter Secours

, par YASMIN L.

Le jeudi 11 Février, des étudiants de l’IUT de Niort nous ont appris à faire les premiers gestes pour porter secours. Nous avons étudié trois cas particuliers : la brûlure, le saignement et l’inconscience.

Nous connaissons par cœur les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence
15:Le SAMU
18:Les Pompiers
112:Urgence Européenne

Pour le message, il faut donner :
1- le nom, le prénom et le numéro de téléphone.
2-l’endroit où on est, le plus précisément possible.
3-ce qu’on voit.
4-décrire les gestes de secours qu’on a effectués.
5-répondre aux questions du pompier ou du médecin
6-Suivre les consignes qu’on nous donne
7-Raccrocher seulement quand la personne nous donne l’autorisation.

JPEG - 37.6 ko
alerte
JPEG - 50.9 ko
appeler les secours

CAS PARTICULIERS

Le saignement  : il faut mettre des gants (s’il y en a à proximité) prendre un chiffon ou un tissu propre et appuyer sur la plaie après avoir vérifié qu’il n’y a pas de bouts de verre ou d’objets. Si c’est le cas, on ne touche à rien et on appelle les secours.
On pense à allonger la victime, le temps d’appeler les secours et quand on raccroche on pense à la rassurer.

La brûlure : Il faut éloigner le danger (tout ce qui est à proximité de la victime) et il faut faire couler de l’eau tiède au-dessus de la brûlure, tout doucement, pendant 10 à 15 minutes.
Après on appelle les secours et on rassure la victime.

L’inconscience  : Si on voit une personne inconsciente, il faut écarter les dangers, s’approcher, lui prendre la main et lui demander de répondre à des ordres simples : serrer la main, cligner des yeux,..
Si elle ne répond pas, il faut vérifier qu’elle respire et qu’elle n’a rien dans la bouche. On incline la tête en arrière et on écoute la respiration en regardant si le ventre se soulève.
Ensuite on fait la P.L.S.(position latérale de sécurité). On fait basculer la victime sur le coté en lui tenant la main qu’on a posée sur sa joue et en tirant sur son genou. Puis on couvre la personne avec un vêtement et on appelle les secours.

Lucas, Axel, Xénora, Lorenzo, InèsC, Lucas, Noémie, Yasmin