Présentation du projet : Faire vivre la diversité avec le Team Jolokia

, par Directeur

L’école Louis Aragon a décidé de s’engager cette année sur un projet autour de la diversité suite à la sollicitation de M. Viroulaud, parent d’élève et skipper du Team Jolokia. Dès notre premier échange, l’idée de faire vivre la diversité au sein de l’école à travers l’expérience du Team Jolokia nous a paru comme une évidence. A l’heure du repli sur soi et du communautarisme, il apparaissait nécessaire de faire prendre conscience à nos jeunes élèves qu’une autre manière de vivre ensemble était possible, que s’appuyer sur la diversité et les différences pouvait être une richesse et une force.

C’est pourquoi l’équipe des enseignants de l’école Louis Aragon a choisi de présenter l’expérience humaine que représente le Team Jolokia et de construire un ensemble d’actions pour promouvoir la diversité au sein de son établissement.

L’idée est donc très vite venue de s’appuyer sur le documentaire vidéo pour présenter l’expérience à l’ensemble des élèves de l’école et susciter chez eux un questionnement. Dans un deuxième temps, nous avons prévu de programmer une rencontre entre les élèves de l’école et M. Viroulaud pour pouvoir échanger sur tous les domaines de ce projet.
A partir de là, chaque classe de l’école va s’engager dans un travail de réflexion pour aborder un des champs de la diversité :
• Classe de CP : Travail autour du racisme, création d’un film de sensibilisation.
• Classe de CP-CE1 : Travail autour des 5 sens et du handicap visuel.
• Classe de CE1 : Travail autour du handicap avec une intervention en langage des signes.
• Classe de CE1-CE2 : Travail autour du handicap moteur, échanges avec les membres de l’équipage, création d’une bande dessinée.
• Classe de CE2 : Travail autour de la diversité des cultures.
• Classe de CM1 : Travail autour de la laïcité et de la connaissance des trois grandes religions monothéistes.
• Classe de CM1-CM2 : Travail autour de l’égalité homme - femme
• Classe de CM2 : Travail autour de la diversité physique des personnes.
• Classe de CLIS : Travail de création d’une histoire transversale sur la diversité qui sera portée à l’équipage à travers le projet de classe de découverte. Valorisation des élèves de CLIS à travers leur rôle de messagers et de rapporteurs des échanges qu’ils auront eu avec les membres du Team Jolokia.
• Un projet sera mis en place sur les temps d’activités périscolaires pour théâtraliser l’album « vive la France » avec des élèves de toutes les classes issus eux aussi de la diversité.

L’enjeu d’un tel projet est de faire vivre la diversité mais aussi de communiquer un maximum pour diffuser ce qui va être fait. C’est pourquoi le projet sera ensuite mis en valeur auprès des élèves sous la forme d’une journée banalisée où chaque classe présentera ce qu’elle a produit. Pour la communication envers les familles, nous envisageons une présentation lors de la fête d’école sous la forme d’une exposition, mais aussi une soirée où, les parents, les élèves, des membres du Team Jolokia, les représentants de la mairie et de l’Éducation Nationale, pourraient être sollicités.

C’est en réfléchissant et en construisons ensemble des actions fortes que les adultes de demain seront plus riches de leur diversité…

L’équipe enseignante de l’école élémentaire Louis Aragon

Pour en savoir plus sur le Team Jolokia, vous pouvez vous rendre sur leur page internet à l’adresse suivante :

http://www.teamjolokia.com/