Une rencontre U.S.E.P athlétisme présentée par la classe de CM1

, par Jean-Yves Granier

Jeudi 12 Novembre, nous sommes allés au Stade Espinassou pour participer à une rencontre U.S.E.P d’athlétisme.
Les enfants de plusieurs écoles étaient répartis dans six groupes.
Chaque élève avait une feuille de résultat complétée par un camarade.

Course de vitesse

(par Hector, Céphas et Elouan)

Il fallait courir vite et au bout de 8 secondes, une dame sifflait. Si on était arrivé avant un plot jaune, on marquait 1 point ; 2 points entre le jaune et le vert. Il y avait cinq zones.
D’abord, on a fait un essai avant de commencer à noter.
Il y avait deux couloirs ; la dame disait : "Prêts ?... Partez !" et on courait jusqu’au coup de sifflet.

« C’était bien ; j’ai aimé ; j’aime bien courir. »
« J’ai bien aimé ; je réussissais tout le temps. »

PB120018

Saut en longueur

D’abord, nous pouvons choisir notre place, puis on doit courir dans un couloir jusqu’à une limite (la planche).
On doit sauter le plus loin possible.
Si on "mord" sur la planche, notre saut ne compte pas.
Il y avait cinq zones et notre camarade notait le score sur la fiche.
Plus on court vite, plus on a de chance de faire un bon score.

(Angèle, Marius, Nathan, Sharlyne)

PB120050

Course avec obstacles

(par Arthur, Maëlys, Carla et Louna)

On était deux à faire la course et il y avait trois haies sur chaque couloir. Puis des plots et des marquages au sol pour délimiter cinq zones.
La maîtresse sifflait pour donner le départ ; elle attendait 8 secondes et sifflait à nouveau. Elle annonçait les points qu’on avait gagnés et le camarade les recopiait.

« J’ai bien aimé cette activité, mais les haies étaient un peu trop hautes pour moi. » (Maëlys, Carla)
« J’ai trouvé que les haies étaient plus grandes que celles de l’école. » (Louna)

PB120058
PB120024

Lancer de balles

Nous avions une barre devant nous et le but était de lancer les balles le plus loin possible. Quatre balles étaient à nos pieds ; on devait lancer fort et loin pour marquer le plus de points possible (il y avait 5 zones).
On lançait par deux et quand on avait fini, il fallait ramasser les balles pour les élèves suivants.

« J’ai bien aimé. » (Louise) « C’était quand même compliqué. » (Zoé) « Pour nous, c’était dur ». (Sébastien)

PB120053

Lancer de cerceaux

(par Alison, Hayden Killian et Margot)

Au début, tout le monde a fait la queue. Ensuite on prend un cerceau ; on attend le coup de sifflet.
Il faut courir jusqu’à deux plots et lancer le cerceau. Notre coéquipier note les points (de 1 à 5).
On faisait quatre lancers.

« Cette activité était à la fois facile et dure : surtout, il faut bien viser. » (Hayden)
« Au début, le cerceau est sorti du terrain : ça m’a donné 0 point. Au 2ème tour, j’ai fait 5 points et au 3ème tour aussi. Donc, j’ai eu 10 points. J’ai bien aimé. » (Killian)

PB120026

Le relai

(Elmina, Sabbah, Louis, Réhan)

Pour organiser la course de relai, il faut faire trois équipe équilibrées avec trois couleurs : bleu, rouge et jaune.
On courait 50 m et on donnait un bâton (le témoin) à un coéquipier.
Il y avait souvent des relais avec beaucoup d’écarts ; mais parfois, c’était très serré.
le relai se déroulait sur la piste de course, tout autour du stade.

« C’était assez amusant. » (Elmina)
« J’ai bien joué, je me suis bien amusé. » (Réhan)

PB120064
PB120043

Marche à pied

(Idris, Benjamin, Siméon, Nolan, Maxence)

Nous avons fait 4 km à pied : du stade Espinassou à l’école Aragon.
Nous sommes passés par un chemin à côté de la rocade ; puis nous nous sommes reposés au Jardin des Plantes, près de la Sèvre Niortaise.
Nous avons repris la marche : on est passé à côté de la piscine de Pré Leroy, puis derrière le Lycée Jean Macé.
Nous étions contents et fatigués.

PB120071