Sortie au jardins des plantes (suite)

Nicolas nous a donné des loupes pour observer les fleurs de près et voir de quoi elles étaient formées. Nous avons regardé une Véronique , la seule fleur qui était fleurie.

JPEG - 66.3 ko
véronique

Nous nous sommes regroupés et il nous a expliqué qu’une fleur est composée deux parties : les éléments protecteurs qui sont les pétales et les sépales et les éléments reproducteurs : le pistil, l’organe femelle, et les étamines les organes mâles. Nous avons appris que les insectes sont nécessaires pour transporter les grains de pollen d’une fleur à une autre et qu’ils leur permettent ainsi d’être fécondées.

Après, il nous a montré que l’ abeille plonge sa tête en première dans le pistil pour aller chercher le pollen et le nectar dont elle se nourrit, puis elle ressort couverte de grains de pollen

JPEG - 16.8 ko
pollen

Lorsque un grain de pollen se pose sur le stigmate du pistil, il se forme un tube pollinique qui descend jusqu’à l’ovaire pour permettre la fécondation. Les ovules deviennent des graines et l’ovaire grossit pour devenir un fruit. La plante peut ainsi se reproduire..

JPEG - 17 ko
dessin

Nicolas nous a lu une histoire sur une petite abeille car c’est le principal insecte pollinisateur. Nous avons appris que chaque abeille avait un rôle bien précis dans la ruche : la reine , les ouvrières, les sentinelles.

JPEG - 61.5 ko
l histoire de l abeille

Puis nous avons travaillé sur 2 affiches de villes et nous avons cherché les différences. Dans celle de Pesti- cité,

JPEG - 51.2 ko
pesti cité

on ne voyait que très peu de végétation mais beaucoup de béton et de voitures. Les herbes étaient traitées avec des produits chimiques et on ne voyait pas d’animaux. Au contraire dans l’affiche de Biodiver-cité,

JPEG - 53.3 ko
boidiver cité

il y avait des fleurs dans les massifs, sur les balcons, dans les jardins et même sur un mur végétal. Les personnes se déplaçaient à pied ou en vélo et les herbes étaient brûlées. On a remarqué qu’il y avait des animaux : des insectes , des oiseaux. On a compris que les animaux ont besoin de la végétation mais sans la pollution.
Avant de nous quitter Nicolas a organisé une sorte de jeu de piste, un quizz qui nous a permis de nous rappeler ce qu’on avait vu et d’apprendre d’autres informations sur les insectes et les fleurs.

JPEG - 50.6 ko
quizz
JPEG - 45.6 ko
quizz1
JPEG - 36.3 ko
quizz2

C’était très bien et on a vraiment recueilli beaucoup d’informations mais on a eu très froid !!!
SAMY B