Des représentants au C.M.E

, par Enseignant 2

Jeudi 16 Octobre, les élèves de CM1 ont participé à l’élection des deux camarades qui représenteront l’école Louis Aragon, pendant deux ans.

Le scrutin s’est déroulé dans la salle polyvalente où avaient été installés deux isoloirs et une urne.
Le bureau de vote a été tenu par des élèves de CM2.

Pour voter, chaque élève de CM1 prenait sur une table les bulletins des différents candidats et une enveloppe ; il passait par l’isoloir pour faire son choix ; se présentait avec sa carte d’électeur devant le président du bureau de vote et ses deux assesseurs. Là, on vérifiait l’inscription sur la liste électorale. Alors, le président actionnait la trappe de l’urne pour faire tomber l’enveloppe, tout en annonçant bien fort : "a voté !". Enfin, il ne fallait pas oublier de signer la liste électorale.

Pour cette élection, il y avait trois candidats.
Sarah, Tom et Xénora avaient mené leurs campagnes en préparant des affiches et en présentant leurs programmes au cours de réunions avec leurs camarades de CM1.

Le dépouillement du premier tour de l’élection a établi les résultats suivants :
Sarah a obtenu 32 suffrages ; Tom 29 et Xénora 14.

Sarah et Tom ont été déclarés élus.

Toutes les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées en présence de Mr Jérôme BALOGE, maire de Niort, et d’autres représentants du Conseil Municipal.
Les enfants ont pu à cette occasion poser quelques questions à Mr le Maire.

Dès le 22 Novembre, Sarah et Tom participeront aux débats et projets du Conseil Municipal des Enfants. Ils seront les porte-paroles de leurs camarades de l’école Louis Aragon et pourront présenter et discuter des idées pour améliorer la vie des enfants dans la ville.