Bords de Sèvre

Le 3 février, nous avons fait notre première sortie près de l’école avec Jérôme Davin et nous sommes allés à la découverte de la Sèvre niortaise.

Ce fleuve prend sa source à Sepvret parcourt 160 km et se jette dans l’océan Atlantique dans la baie de l’anguillon en vendée,
Sur la carte nous avons observé le bassin versant de la Sèvre et de ses affluents, le Mignon, L’Autise et la Vendée.

Nous avons observé autour de nous la nature et les aménagements faits par l’homme.
Au Moulin de Comporté, on voit 2 ouvrages hydrauliques : un barrage qui sert à régler le niveau de l’eau de la Sèvre, il y a donc deux niveaux un avant et un après le barrage et une écluse qui sert à faire passer les bateaux d’un de ces niveaux à l’autre.
Après Niort, il y a 6 barrages qui entrainent une sucession de niveaux d’eau jusqu’à la mer.

Nous sommes ensuite allés à l’école pour découvrir notre question.

« Dans quelle mesure les aménagements installés sur la Sèvre niortaise améliorent-ils les populations des anguilles ? »

Dans la malle à indices nous avons trouvé un globe et une carte des Bermudes, un panneau double sens, une sorte de piège en osier, une recette d’anguilles ,un document sur la réglementation de la pêche, une loutre, un bout de pelouse en plastique, une carte avec les ouvrages sur le bassin de la Sèvre

Nous avons tout de suite pensé qu’il faudra apprendre à bien connaître les anguilles .
Cela nous a permis de nous poser des questions :

Comment vivent les anguilles ?
Est-ce que l’anguille voyage ou est-ce qu’il existe des anguilles un peu partout ?
Qu’est-ce qui peut nuire à l’anguille ? A-t-elle beaucoup de prédateurs (animaux et humains) ?
Est-elle sensible à la pollution ?
Quels sont les aménagements sur la Sèvre et en quoi ils interviennent sur le nombre des anguilles ?
Quelle est l’évolution de la population des anguilles ?
Comment fait-on pour les compter ?

Nous n’avons pas compris tous les indices : le double sens notamment.-

Nous prenons rendez-vous avec Mr Davin à la maison des Marais à Coulon pour étudier l’anguille.

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Eleve 1