Projet danse 1

Cette année, nous allons travailler avec la compagnie ACT2 de Catherine Dreyfus. C’est une danseuse chorégraphe, qui utilise l’imagination des enfants comme aide lors de la création de ses spectacles . Sa nouvelle création a pour thème les êtres imaginaires du monde sous-marin. Elle nous a présenté son projet et ce qu’elle attendait de nous avec une vidéo.

Nous avons rencontré Mélodie une danseuse de cette compagnie que l’on a vue dans le spectacle au Moulin du Milieu "Et si j’étais moi".

Quand elle est arrivée, elle nous a rappelé que, comme les enfants ont souvent plus d’imagination que les adultes, elle se servirait des carnets de bord que l’on faisait et de nos idées pour enrichir le spectacle futur qu’elle travaillait avec Catherine.

Au début, pour nos carnets, on a choisi trois animaux vivants dans les océans, avec des formes, des textures et des déplacements différents. On les a reproduits sur une grande feuille avec leur nom et leurs caractéristiques. On a ajouté des tissus que la maîtresse avait apportés pour représenter la texture de l’animal. Puis on a fait des fonds marins à l’encre ou à la gouache. C’était plutôt joli !

Puis après, nous sommes allés dans la bibliothèque pour faire de la danse. On a commencé à s’échauffer.
On s’est placé en cercle puis nous avons imité les gestes que Mélodie faisait.
Ensuite nous avons marché dans tout l’espace.


J’ai trouvé que c’était bien et rigolo car on bougeait dans tous les sens, elle nous a fait faire des gestes un peu bizarres .J’ai bien aimé car j’y arrivais bien.
Quand on marchait dans l’espace, ça me reposait.

Après on s’est réuni et on devait se mettre en banc de poissons : on devait tous avancer au milieu en restant serrés et quand quelqu’un s’arrêtait, on devait tous s’arrêter aussi.

J’ai bien aimé le banc de poissons parce que nous étions en groupe et moi j’ai trouvé ça amusant.

Nous avons aussi fait comme si on était des sculptures. C’est notre camarade qui nous donnait la forme qu’il voulait , on devait se laisser faire et rester dans la position.

On avait des positions bizarres à la fin de l’exercice.

Juste avant cette exercice, on a fait un jeu où on était dans un corps de pierre qu’on n’ avait pas bougé depuis cent ans , on devait se lever mais difficilement .

Ensuite on a aussi fait comme si on était tout mou et un camarade attachait un fil à notre épaule et quand il le tendait on devait suivre le mouvement qu’il faisait puis il le coupait et on s’arrêtait. Mais on n’était pas obligé que ce soit à l’épaule ça pouvait être avec d’autres parties du corps. Puis on devait marcher comme si on nous tenait comme des marionnettes.
C’était difficile !

Puis après on a fait comme si on était coincé dans une bulle et on devait la toucher avec toutes les parties du corps et se déplacer à différentes vitesses avec différentes parties du corps.

IMPRESSIONS

Avis :.J’ai bien aimé surtout le début et l’échauffement pourtant j’aime pas beaucoup la danse.

On a bien aimé car on a adoré sa façon de danser et les exercices qu’elle nous a donnés étaient super, il y avait plein de gestes différents.

J’ai aimé ça car j’ai bien réussi. Je me sentais bien ;la danseuse m’a impressionnée quand elle faisait les démonstrations d’exercices. J’ai essayé de faire pareil mais je n’ai pas réussi.

Bref... J’ai bien aimé, c’était assez rigolo, sportif, et on a moins peur de danser en public puis je me débrouillais pas si mal !

J’ai adoré mais ce que j’ai préféré ce sont les démonstrations de Mélodie.

Je n’ai pas trouvé ça dur mais pas simple non plus. C’était amusant !

En premier elle nous a fait faire des mouvements assez drôles pour moi.
c’était marrant. J’ai bien aimé ces trois heures parce qu’on a appris plein de mouvements et que la danseuse était sympa

C’était vraiment bien. Au début, je me sentais timide puis à force je me sentait plus à l’aise c’était super ! Cette matinée s’est très bien passée et tout le monde a l’air d’avoir aimé, moi ça m’a détendue et je me suis amusée.

La bulle, je n’ai pas aimé ça tout car nous étions en public. Le fil, j’ai bien aimé ça car faire la marionnette, j’adore.

Moi j’ai bien aimé parce que je pensais que ce n’était pas comme ça la danse contemporaine

J’ai bien aimé les mouvements car ils étaient drôles, on n’arrivait pas trop à suivre Mélodie, donc ça me faisait rire.

Le dernier exercice j’ai moins aimé parce que je trouvais que je n’y arrivais pas trop.

Moi, je n’aime pas trop la danse mais là, c’était super ! On a fait beaucoup d’exercices, le sculpteur, les poissons, le fil, la statue... Le plus dur, "la bulle ", il fallait faire comme si on était enfermé dans une bulle c’était dur mais on s’est bien amusé, c’était bien.

Je n’ai pas aimé le jeu des fils parce qu’on faisait toujours bouger les même partie du corps .


Eleve 7