Atelier danse avec Solène Cerutti

La dernière danseuse que nous avons vue s’appelle Solène Cerutti de la compagnie L’œil de Pénélope de La Rochelle. Elle danse en mélangeant le théâtre et la danse.
Elle nous a montré sa dernière création sur l’attente qui s’appelle :"Attendre n’est pas mourir mais ça y ressemble un peu". Dans l’extrait du spectacle, elle reste immobile longtemps puis elle s’assoit sur une grosse bouée et elle essaie de rester en équilibre dessus. Il n’y a pas de musique mais on entendait des femmes qui parlent. Ce sont des femmes de marins qu’elles a interviewées en leur demandant ce qu’elles faisaient que leur maris étaient partis en mer.

Pendant cette matinée nous avons fait différents exercices d’échauffement et de danse.
Pour commencer elle nous a fait imaginer qu’on avait des chaussures un peu bizarres et qu’il fallait se déplacer en occupant l’espace avec :
- des chaussures à talons
- des chaussures avec lesquelles on marchait sur la pointe des pieds.
- des chaussures pour marcher sur l’intérieur et l’extérieur du pied.

Puis elle nous a dit "Hé" et nous devions nous coucher, elle nous disait "Repars" donc on se levait et on repartait. Il fallait bouger selon sa façon de parler : vite ou lentement.

Ensuite, nous avons fait un jeu de mémoire gestuel. Nous avons fait deux rondes et elle désignait quelqu’un en disant "toi"et la personne désignée faisait pareil etc...En même temps, elle disait une couleur à une personne et cette personne disait une autre couleur à une autre personne etc...Toujours en même temps, elle allait taper la main d’une personne et la personne allait taper dans une autre main etc...Il fallait se souvenir de la personne à qui ont envoyait chaque signe sans se mélanger. Ça demandait beaucoup de concentration.

Après cet exercice, on a fait une ronde et on devait dire quelque chose dans l’oreille de son voisin, même si ce n’était rien, ça le faisait rire et on se passait ainsi le rire.
Elle nous a aussi lancé une balle et quand on l’attrapait, il fallait éclater de rire. Dès qu’on la relançait, on redevenait sérieux.

Elle nous a ensuite fait apprendre des postures d’attente et on a fait une chorégraphie avec elle en enchaînant les attitudes avec la musique.C’était difficile mais bien.

AVIS :
J’ai beaucoup aimé, on ne faisait que rire, elle était marrante,c’était très sympathique.

J’ai passé un super matinée avec Solène car on sentait qu’elle était joyeuse et aussi qu’elle était comédienne ; quand elle se forçait à rire , on était tous morts de rire.

Nous avons beaucoup aimé cette séance car nous avons travaillé dans la bonne humeur.

J’ai passé une très bonne matinée avec Solène , elle avait des expressions marrantes dans beaucoup de jeux.

Elle nous a signé des autographes.
Eleve 6