Hélène KERILLIS

Interview avec madame Hélène Kérillis

Qu’est ce qui vous a donné envie d’être écrivain ?

- Je lisais beaucoup de livres à mes enfants et j’inventais aussi des histoires. Ecrire pour moi, c’est communiquer, sortir de soi des idées, des émotions, les transmettre aux autres. C’est une passion

A quel âge avez-vous voulu faire ce métier ?

- Quand j’avais 6 ans , j’ai écrit ma première histoire sur une feuille de brouillon mais je ne pensais pas devenir écrivain. Il m’a fallu 30 ans pour me dire que c’était possible.

Que faut-il pour devenir écrivain ?

- Il n’y a pas d’école d’écrivain en France. Il faut aimer écrire, être doué en lettres et se faire connaître en envoyant des manuscrits.

Quel est le titre de votre premier livre publié ?

- C’est "La classe de 6ème et les cromagnons", j’avais 36 ans . Au début , on m’a refusé le manuscrit mais la maison Hatier l’a accepté et depuis j’ai écrit d’autres aventures sur la classe de 6ème et bien sûr d’autres livres. Aujourd’hui , je suis auteure de plus de 60 livres.

D’où tirez-vous votre inspiration ?

- Je regarde des documentaires : par exemple, en ce moment, je prépare un livre historique sur Bordeaux donc je consulte tout ce qui parle de l’histoire de cette ville , cela prend du temps .
Quand j’étais petite, j’ai entendu des histoires sur la mythologie et plus tard j’ai fait des études de lettres anciennes alors j’ai écrit sur ce sujets car je trouve que dans l’Odyssée d’Homère, on retrouve des choses qui sont toujours d’actualités : apprendre à gérer ses émotions, utiliser la force sans violence, apprendre à se maîtriser, c’est toujours vrai après 3000ans.

Comment travaillez-vous ?

- Je vais tous les jours dans mon bureau. Je me mets devant ma table de travail et les idées viennent. C’est mon moment préféré quand mon imagination me permet de voyager. Je note tout dans un cahier. L’écriture comme la lecture permet de se transporter partout dans la tête.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

- Il faut 9 mois environ entre le plan, le brouillon , les erreurs , les ratures , les corrections et la publication.
Pour mes premiers livres , ma fille ou des proches relisaient . Maintenant on se met d’accord avec l’éditeur.

Comment avez-vous fait pour écrire les albums sur les tableaux de peintres ?

- Je prends une feuille que je plie en quatre, je découpe le coin et je la déplie.
Après je dépose la feuille avec le trou sur le tableau. Je regarde et je note tous les détails et tout ce qui me vient à l’esprit . Je déplace la feuille sur le tableau un peu partout et à la fin , je crée une histoire avec ce que j’ai imaginé.

Qu’écrivez vous en ce moment ?

- J’écris " Le coeur tulipe"" un livre sur Rembrandt et sur la tulipe. Il est traduit en anglais et en néerlandais.
Eleve 9