Atelier danse contemporaine avec Pierre-Charles Durouchoux

Lundi 4 mars, nous sommes allés au dojo pour faire de la danse avec Pierre-Charles Durouchoux dans le cadre du travail sur Les Eclats Chrorégraphiques.. Cet artiste vient de Toulouse et sa compagnie s’appelle Lili Catharsis.
Pierre-Charles nous a expliqué qu’il travaille sur le lien entre la danse et l’acrobatie . Il fait des postures qu’il enchaîne et il change les repères dans l’espace que l’on a habituellement.

Nous avons donc appris quelques postures : la chandelle, le petit pont, le trépied, la planche, à genoux dressés et quelques déplacements : le tourniquet, la pirouette arrière, la roulade en planche.
Nous avons fait ce qu’il a appelé des phrases, sur une musique, en assemblant tout ce qu’on avait appris.

Ensuite nous avons regardé des vidéos sur des spectacles de sa compagnie : on a vu un extrait de Côte à côte et les insectes où les danseurs bougeaient comme des araignées.
On a regardé une vidéo de Découflé : on avait l’impression que les danseurs faisaient une très grande pyramide vers le plafond mais en fait, ils étaient allongés sur le sol et c’est une caméra qui les filmait. C’était impressionnant.

Par petits groupes , nous avons essayé d’improviser sur une musique mais c’était compliqué car on oubliait d’utiliser toutes les postures et les déplacements qu’on avait appris et on répétait souvent la même phrase.
Mais c’était bien.

Eleve 1