Le conseil municipal des enfants

, par Directeur

La Ville de Niort s’est engagée dans une démarche de participation citoyenne active. Dès le début des années 90, les premiers conseils municipaux enfants ont été élus afin que la voix des enfants soit entendue et qu’ils puissent proposer et mener des projets qui leur tiennent à cœur.

Le 11 octobre 2012, un nouveau conseil municipal enfants a été élu pour deux ans. Tous les élèves de CM1 pouvaient se porter candidats.

Cinquante sièges étaient à pourvoir, deux par école (un délégué et un suppléant). Les élections se sont déroulées dans chaque établissement de la ville de Niort.

Les deux élèves élus sont Pauline Chevalier et Benjamin Le Fustec.

Délégués et suppléants se réunissent en session plénière une fois par trimestre dans la salle du conseil municipal.

En dehors de cette plénière, le travail effectué par les élus du conseil municipal enfants se poursuit en commissions qui se mettent en place quelque temps après les élections et qui se déroulent salle Michelet.

Le nombre de commissions varie en fonction des projets auxquels veulent participer les jeunes élus. Ce sont les enfants qui choisissent leurs thèmes de travail en fonction de projets qu’ils ont envie de mener (le racisme, le handicap, la solidarité, la sécurité, la propreté en ville,...). Certaines pistes de réflexion sont lancées par la municipalité et ils ont la possibilité d’y adhérer ou non. Les commissions sont constituées sous réserve des possibilités de réalisation des projets.