interview

Quand avez-vous décidé d’être écrivain ? Qu’est-ce qui vous en a donné l’envie ?

C.MAZARD : Depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé lire. Du CP au CM2 j’adorais lire et écrire. Mais en CM2, Mme.Turquey ma maîtresse m’a fait découvrir les livres de Fantomette et c’est ce qui a déclenché mon envie de devenir écrivain .

Quelles qualités faut-il pour devenir écrivaine ?

C.MAZARD : Pour devenir écrivaine, il faut aimer lire et écrire, avoir beaucoup d’imagination, trouver les mots justes et surtout persévérer. Il faut mettre de l’émotion dans ses histoires mais aussi être patient.

Comment vous vient l’envie d’ écrire sur un sujet particulier ?

Claire MAZARD : J’essaie de trouver mes idées un peu partout. Je me souviens de mes rêves, des histoires d’autres personnes ... je me promène même avec un petit carnet où je note tout ce que j’entends, tout ce que je vois. Et puis j’ai une voisine qui est fantastique et qui a vécu des histoires formidables...

Comment écrivez-vous ?

C MAZARD : Quand je commence à écrire un livre, je fais des journées pleines : de 8h à 16h en faisant des pauses le midi pour manger. Quand une idée me vient, je file dans mon cabanon au fond du jardin, pour écrire seule et pour être tranquille dans le silence . J’ écris sur un cahier de brouillon et je corrige mes fautes comme une maîtresse avec le crayon rouge : je rature, je change pour trouver le mot juste, je corrige, je vérifie mon travail. Puis je tape tout le texte sur mon ordinateur. Tout cela me prend 5 à 6 mois.
Je vous ai apporté le manuscrit d’"Un cow boy dans les étoiles".

Qu ’est qui vous plaît dans ce métier ?

C.MARARD : Dès que j’ai tenu un crayon, j’ai commencé à écrire des petits textes. Dans mes histoires, je libère mes sentiments et je partage mes souvenirs. Maintenant, en écrivant, je me bats pour les droits des enfants.

A qui dédiez-vous vos livres ?

C.MAZARD:Je dédie mes livres aux personnes qui me touchent, et en particulier à ma maîtresse de CM2 qui m’a donné le goût de l’écriture et de la lecture.

Acceptez-vous les critiques ?

Claire MAZARD : Quelquefois quand on me refuse un manuscrit, je ne me décourage pas et je crois en moi. Je tiens compte de ce qu’on me dit, j’arrange mon texte et je le renvoie ensuite avec les améliorations ou non. Il faut écouter pour s’améliorer mais il faut garder confiance en soi.

Y a-t-il un livre que vous préférez parmi tous vos romans ou un dont vous êtes particulièrement fière ?

Claire.MAZARD : Je n’ai pas un livre préféré car je me suis donné beaucoup de mal pour tous les écrire, ce sont comme mes enfants alors je ne peux pas choisir, je ne veux pas les rendre jaloux.

Avez-vous une autre passion que l’écriture ?

Claire.MAZARD : Oui, ma deuxième passion est la peinture. Quand j’étais petite, je voulais devenir peintre et écrire des textes de chansons. Je fais d’ailleurs référence à la peinture dans mon livre "L’île aux peintres".

Pourquoi écrivez-vous sur des sujets parfois graves et tristes ?

Claire MAZARD : "Je n’écris pas toujours sur des sujets tristes ou graves mais mes histoires racontent ce qui se passe dans la vie alors ce n’est pas toujours gai.!
Si ce que je raconte dans mes livres se passe en vrai, il faut que la personne concernée sache quoi faire et qu’elle puisse parler ! Je veux faire respecter les droits des enfants.
J’écris aussi ce qui m’est arrivée, comme dans " Un cow-boy dans les étoiles ".

Vous avez vraiment trouvé un trésor ?

C Mazard:Oui et voilà une photo du bassin.

Eleve 8