La classe de CM1 visite une exposition.


Son titre est :

« De la préhistoire aux romains, 100 000 ans d’archéologie ».

Elle présente de nombreux objets des périodes préhistoriques (paléolithique et néolithique), de l’âge des métaux ; des périodes gauloises et gallo-romaines. Tous ont été découverts dans le département des Deux-Sèvres.

Les enfants ont d’abord cherché à repérer les différentes périodes dans les vitrines, en s’aidant d’un plan de l’exposition. Puis des groupes ont été formés pour observer plus particulièrement les objets d’une période.
On a pris des notes, dessiné ...

Le Paléolithique

Malheureusement, il n’y avait pas d’objets de cette période ; seulement une petite affiche qui disait : « vitrine en cours de réalisation ». Un panneau parlait de pierres taillées, d’outils en silex ...
Dans quelques temps, nous pourrons sans doute les voir. Certains d’entre nous retourneront peut-être visiter l’exposition avec leurs parents ...

Le Néolithique



Avec notre groupe, on a travaillé sur le Néolithique. Nous avons vu des objets comme : des pierres polies (des haches, des marteaux) ; des fragments et des tessons de vases, des poteries ; des pointes de flèches à ailerons et à pédoncules qui avaient des couleurs différentes (marron et orange très clair) ; un matériel lithique en silex taillé, des couteaux.
Il y avait aussi plusieurs colliers de coquillages, un collier de dentales.
On a essayé de dessiner un crâne et des os humains retrouvés dans un tumulus de Bougon.

Margot, Océane, Manon, Jade, Nassim, Laurie

L’âge des Métaux

Notre groupe était celui de l’âge des métaux. Nous avons écrit des notes et dessiné des objets. Il y avait des bracelets massifs incisés, des pointes de lance à douille, une lame d’épée (pistiliforme), un grelot.
Ces objets sont surtout fait en bronze.
Il y avait aussi un collier en or qui était placé seul (c’est le plus précieux) et une roue de char en bronze retrouvée près de Coulon. Cet objet très rare est très important pour les historiens.

Coralie, Théo, Siobhan, Lucas, Gatien, Antonin

Les Gaulois

Six personnes étaient dans le groupe « Gaulois ».
Il fallait dessiner les objets, puis écrire un petit texte.
On a vu des pièces gauloises.
Il y avait aussi plusieurs pointes et piques de lances, des lames d’épées tordues et quelques unes droites. Des chaînes servaient à accrocher les fourreaux pour mettre les épées. Tous ces objets étaient en fer.
Un dessin représentait un guerrier gaulois ; il était à côté d’une lance.
La pointe de la lance ressemblait à un as de pique ; le manche était en bois et il y avait une pique de fer en bas.

Sébastien, Marine, Julien, Zoé L., Mathilde, Raphaël

La Gaule romaine


Notre groupe a travaillé sur la Gaule romaine.
Il y avait beaucoup d’objets en céramique ; des objets en verre également, très bien conservés.
Près de l’entrée, on voyait des grands blocs de pierre. Ce sont des bornes milliaires avec des inscriptions en latin, gravées dans la pierre et peintes en rouge. On les a trouvées dans le cimetière de Brioux sur Boutonne ; mais au départ, elles devaient être au bord d’une voie romaine.
Dans un coin de la salle, il y avait un chapiteau corinthien : c’est une pierre sculptée en haut d’une colonne.

Raphaël, Noah, Mathis, Marie

Notre équipe s’occupait aussi des objets gallo-romains.
Il y avait beaucoup de vases : des gros, des grands, des petits...
Nous avons vu aussi de la vaisselle, des bagues, des pinces à épiler, des peignes, des fibules en « queue de paon », une agrafe à double crochet, des petites têtes sculptées ...
Un objet ressemblait à un petite cuillère ; un autre à des ciseaux. Dans une vitrine, il y en avait des bizarres : une hippo-sandale et aussi une simpulène (sorte de louche) ...

Zoé S., Mélinda, Laurianne, Quentin, Nathan


Eleve 1