Elections des parents d’élèves au conseil d’école

, par Directeur

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école sont prévues le vendredi 12 octobre 2012.

Il est impératif que les listes de candidatures (fédérations ou associations de parents) ou candidatures indépendantes soient communiquées au directeur avant le 1er octobre 2012 à minuit.

Composition

Le conseil d’école est composé des membres suivants :
- le directeur de l’école en est le Président.Il représente le Ministre pendant toute la durée du Conseil d’École.
- l’IEN , Inspecteur de l’Éducation Nationale est membre de plein droit.
- le maire ou son représentant et un membre délégué désigné par le conseil municipal ;
- les enseignants de l’école, instituteurs ou professeurs des écoles ;
- un des maîtres du réseau d’aides spécialisées ;
- les représentants des parents d’élèves.Élus par l’ensemble des parents d’élèves en début d’année scolaire, (les membres représentants des parents d’élèves sont , au plus ,en nombre égal à celui des classes de l’école , mais deux seulement suffisent pour pouvoir constituer une liste de représentants de parents d’élèves lors des élections se déroulant , en règle générale , au mois d’Octobre. Les suppléants, sont , au plus, aussi nombreux que les titulaires.)

Rôle du conseil d’école

Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :
- vote le règlement intérieur de l’école ;
- établit le projet d’organisation de la semaine scolaire ;
- dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
- statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;
- en fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;
- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles ;
- est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Le directeur d’école informe également le conseil d’école sur :
- les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
- l’organisation des aides spécialisées.