Un éleveur et son troupeau

"Bien le bonjour à toute la classe de CM1 qui va découvrir Ariston (le père) et toute sa cour !!!"

C’est par ces mots que se terminait le message de Mr Jean-Louis MOREAU.

Il nous donnait rendez-vous dans le marais de la Plante, pour nous parler de son métier d’éleveur.

Mais qui est le mystérieux Ariston ?

Ariston est un taureau de 5 ans qui pèse environ une tonne.

C'est le père de tout les veaux du troupeau : il y en a 11. Ariston est le seul mâle adulte ; il ne faut pas mettre deux taureaux dans le même pré : ils pourraient se battre !

Toutes les vaches sont donc les fiancées d'Ariston ; elles donnent chacune un veau par an. Dans sa vie, une femelle peut avoir 6 à 7 veaux. Parfois, il y a des jumeaux ; c'est arrivé avec Ultra.

Les veaux ont besoin de 6 à 7 litres de lait par jour ; ils sont sevrés et séparés de leur mère à 6 mois. Les broutards sont des jeunes mâles ; ils sont vendus à l'âge d'un an. Les génisses sont des jeunes femelles qui n'ont pas encore eu de petit. Elles sont gardées pour agrandir le troupeau et remplacer les vaches âgées.

Mr MOREAU a choisi la race "Blonde d'Aquitaine" parce que ces vaches sont hautes et longues, mais leurs os sont plutôt fins : alors, il y a plus de viande. Les bêtes du troupeau fournissent des boucheries de bonne qualité ; aussi des clients en Grèce.

Les Blondes d'Aquitaine sont des vaches tranquilles et la naissance des veaux est assez facile.

 Mr MOREAU vient voir le troupeau tous les jours : il observe ses vaches et l'état de la prairie. Quand l'herbe devient courte, il les change de place et les mets dans un autre pré. Il ne faut pas les laisser trop longtemps : elles risquent d'arracher les racines de l'herbe.

L'hiver, le troupeau est à l'étable et on lui donne à manger de l'ensilage (de l'herbe conservée à l'abri de l'air, sous une bâche) et du foin. Il est installé dans les prairies de Galuchet au printemps (début avril) et reste jusqu'à la mi-novembre.

 

Mr MOREAU est donc un éleveur mais il est aussi agriculteur : il cultive des céréales (blé, orge, maïs ...). Il a répondu à nos questions, nous a expliqué son travail et sa vie ...

Et quand il en parle, ça se sent qu'il l'aime, son métier.

 

Eleve 3