A pied jusqu’au Marais de Galuchet ... De l’école Louis Aragon jusqu’à Galuchet et retour ...

La classe de CM1 vous propose cet itinéraire qui vous permet de découvrir un marais en ville.
Une balade de 3 heures, visite comprise.

- Partir de l'école côté rue du Côteau Saint Hubert, la rejoindre.

- Se diriger vers l'avenue de Nantes.

- Traverser aux feux et descendre sur une cinquantaine de mètres vers le centre-ville.

- Prendre à droite la rue de Castel Parc.

- Au croisement avec la rue de la Recouvrance, à droite de nouveau. Emprunter le trottoir sur environ 300 m (vous rencontrerez trois impasses à gauche).

- Continuer par la rue de la Roussille jusqu'à la rue Auguste Rodin que l'on descend.

- Croiser l'impasse Pierre Puget et continuer la descente.

- Juste après une paroi formée de blocs rocheux, tourner à gauche dans le passage interdit aux voitures et descendre vers la Sèvre Niortaise.

- En bas, prendre à droite et suivre la rue jusqu'au bout.

- Continuer sur le chemin qui suit le bord de La Sèvre, jusqu'au pont.

Attention : on ne passe pas sous le pont  ; il faut aller sur le pont en suivant la piste cyclable qui monte d'abord à droite puis revient à gauche.

Vous pouvez alors rejoindre le Marais de Galuchet en redescendant sur l'autre rive du fleuve.

Pour une visite du site, consultez la rubrique

"Voir - Galuchet, un marais en ville" ; l'article "Comment trouver le marais de Galuchet".

Le retour

- Devant l'entrée du pôle universitaire, trouver la piste cyclable qui démarre près de l'arrêt de bus et se dirige vers la ville en longeant un petit canal (et le parc des Expositions).

- Traverser la première rue rencontrée (accès à Noron) et continuer tout droit sur la piste cyclable. La suivre à droite en arrivant à la Sèvre.

- Filer tout droit en longeant des jardins. On passe ensuite sous le pont de la rocade.

- Continuer jusqu'aux passerelles entre les vieux frênes têtards.

- Arrivé au moulin de Comporté, tourner à gauche en franchissant le petit pont.

- Traverser la Sèvre en passant sur la longue passerelle rouge.

- Franchir ensuite le bassin de l'écluse de Comporté en passant sur la passerelle métallique (elle est étroite et bouge un peu ... Prudence).

- Remonter sur la rue du Quai Métayer, la suivre à gauche jusqu'au pont de la rocade.

- Tout de suite après, prendre à droite (rue St Martin), puis à gauche et remonter la très raide côte de Castel Parc. En haut, elle rencontre la rue de La Recouvrance (à voir : une ancienne borne d'octroi, en dessous du stop).

- Rejoindre en face l'avenue de Nantes. La traverser au passage piéton situé à droite.

- Arriver à l'école par les rues Joachim Du Bellay et de L'Avenir.

Eleve 2