Compte rendu réunion de rentrée

, par Karine CORNUAULT

Notre classe se composera de 26 élèves à la rentrée du 2 novembre (Liam a déménagé) :
 10 élèves de petite section
 16 élèves de moyenne section
Il y a 10 filles et 16 garçons.
La maîtresse s’appelle Karine Cornuault.
Il y a 2 ATSEMS dans la classe : Nathalie Bonneau et Elodie Dieumegard (mardi après-midi et mercredi).
Elles sont présentes à la garderie, à la cantine et à la sieste.
Les autres ATSEMS sur l’école sont Stéphanie Fournier, Adeline Martineau et Béatrice Girardeau.

A la maternelle, il y a 2 autres classes :
 une classe de petite section : l’enseignante est Sabine Gautier
 une classe de moyenne section et grande section : l’enseignante est Daisy Dupuis
Il y a également une classe de grande section, CP : l’enseignante est Christelle Maurage

A la maternelle, il y a 5 grands domaines d’activités :
 mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
 agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
 construire les premiers outils pour structurer sa pensée
 explorer le monde

L’emploi du temps type d’une journée dans notre classe :

1- 8h35-8h45 : L’accueil : trouver son étiquette de présence et l’accrocher sur le tableau.
Les enfants choisissent une activité.

Les étiquettes des enfants
Le tableau des présences

2- Les rituels : au signal (musique et timer), les enfants rangent et s’installent à leur place dans le coin regroupement.

Le coin regroupement
Le coin regroupement

Un enfant est désigné pour saluer Paulette et Petite Chouette.
Il regarde également combien d’enfants sont absents : montrer avec ses doigts (la main en mousse).
En cours d’année, nous compterons les présents. Un autre enfant est désigné pour la date : dire la comptine de la semaine et indiquer le jour. Le lundi, nous indiquons les événements de la semaine.

Les rituels

3- Les ateliers : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions = l’oral et l’écrit
présentation des ateliers puis répartition dans les ateliers (2 ateliers pour les PS, 2 ateliers pour les MS).
un atelier est dirigé par l’enseignante et un par l’ATSEM. Deux autres ateliers sont en autonomie.
Nous réalisons beaucoup d’activités avec de la peinture et de l’encre.
Eviter de mettre des vêtements de valeur à votre enfant.

Graphisme : les traces
Langage
Ecrire des mots
Graphisme : les lignes verticales

Quand les enfants ont terminé leur atelier, ils peuvent choisir une activité libre.
Nous nous regroupons ensuite pour faire un bilan des ateliers avant le passage aux toilettes : les PS passent en premier puis ce sont les MS.

4- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
parcours de motricité ; gymnastique (rouler, se balancer, s’équilibrer) ; jeux collectifs ; jeux d’opposition ; courir, sauter, lancer ; rondes et jeux dansés.

Rondes et jeux dansés
Parcours de motricité
Se balancer

5- Les ateliers : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
 nombre : acquisition par beaucoup de manipulation, de jeux
 formes, grandeurs et suites organisées

Puzzles
Estimer des quantités
Les formes
Jeu des fruits

Le mardi, ce temps est remplacé par la bibliothèque : chaque enfant choisit un livre qu’il rapporte à la maison.

6- Récréation : 11h :

La récréation

7- Comptines, chants, écoute

8- Lecture du menu
Les PS partent manger à 11h45.
Les MS mangent à 12h30 avec les autres MS et GS.
Ils vont en récréation avant le repas.

La cantine
La cantine

9- Sieste :
Au retour de la cantine, les PS passent aux toilettes et vont à la sieste dans le dortoir.
Les MS se reposent dans la salle de motricité.
Il est recommandé au moins 45 minutes de temps calme.
A partir de 14h30, les enfants se lèvent, passent aux toilettes et s’habillent.
Penser à marquer les vêtements des enfants, il y a parfois des mélanges.
Ne pas trop les couvrir, il fait chaud dans la classe.

sieste des PS
Sieste des MS

10- Activités de langage avec les MS

11- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et Explorer le monde :
 les productions plastiques : utiliser différentes techniques et matériaux ; décrire une œuvre ; dessiner.
 le temps et l’espace : vocabulaire spatial, jeux de repérage, images séquentielles
 la matière, les objets, le vivant : connaître son corps, quelques règles d’hygiène, les étapes du développement des animaux et des plantes ; utiliser différents outils techniques ; découvrir différentes matières.
Différents ateliers sont proposés aux enfants, les enfants de PS et MS sont mélangés dans ces activités.

Jeu "J’ai ...Qui ... ? sur le matériel de l’école
Peinture avec des ballons
Des ateliers de manipulation

12- Lecture d’albums

13- Préparation des enfants
 Les enfants dont les parents viennent les chercher vont s’habiller.
 Les enfants qui vont à la garderie restent assis sur les bancs.

14- Fin de la journée de classe : 16h

Le matériel de votre enfant :
 Chaque enfant a un cahier de liaison qui nous permet de vous communiquer toutes les informations utiles.
Pensez à signer les mots.
Dès que vous avez une information à nous transmettre, merci de le noter sur le cahier.
Par contre, ne pas hésiter à prendre RDV ou attendre à 16h après le départ des autres enfants (difficile de parler devant les autres parents) si votre enfant vous a raconté quelque chose qui vous interpelle ou si vous avez entendu quelque chose rapporter par d’autres personnes. Même chose s’il se passe quelque chose dans la famille.

 Chaque enfant a également un cahier d’activités, il sera rapporté à la maison 2 fois par période.
 Chaque enfant a enfin une chemise de graphisme et d’arts plastiques regroupant ses travaux.
Elle sera rapportée à chaque fin de période.

Les enfants auront également un carnet de réussites qui s’appuie sur les compétences à acquérir en fin de grande section. Ce carnet sera rapporté à la maison en février et juin pour les élèves de moyenne section et en juin pour les élèves de petite section.
Je vous proposerai à ce moment ( février) des RDV pour faire le point sur la scolarité de votre enfant.

Sorties prévues - Fêtes
 bibliothèque de Sainte-Pezenne et ludothèque (sur un thème)
 spectacle au CAC et un autre spectacle
 sorties sur le thème de l’alimentation et dégustation (les fruits en septembre/octobre)
Juste avant les vacances, nous avons goûté des fruits secs.

Les fruits secs : banane, abricot, figue, raisin


 venue d’un auteur
 une fête interne pour Noël avec la participation de l’APE, une pour les rois.
 une fête en juin avec l’école élémentaire.
Tous ces projets sont dépendants de l’évolution du virus.

Les anniversaires
A chaque fin de mois, nous fêtons les anniversaires des enfants nés dans le mois.
En octobre, nous avons fêté l’anniversaire de Paco qui est né au mois d’août et celui d’Axel, né au mois d’octobre.
Nous fêterons les anniversaires des enfants nés en juillet au mois de juin.

Préparation des gâteaux
Les anniversaires