Notre classe se composera de 26 élèves à la rentrée du 2 novembre (Liam a déménagé) :
– 10 élèves de petite section
– 16 élèves de moyenne section
Il y a 10 filles et 16 garçons.
La maîtresse s’appelle Karine Cornuault.
Il y a 2 ATSEMS dans la classe : Nathalie Bonneau et Elodie Dieumegard (mardi après-midi et mercredi).
Elles sont présentes à la garderie, à la cantine et à la sieste.
Les autres ATSEMS sur l’école sont Stéphanie Fournier, Adeline Martineau et Béatrice Girardeau.
A la maternelle, il y a 2 autres classes :
– une classe de petite section : l’enseignante est Sabine Gautier
– une classe de moyenne section et grande section : l’enseignante est Daisy Dupuis
Il y a également une classe de grande section, CP : l’enseignante est Christelle Maurage
A la maternelle, il y a 5 grands domaines d’activités :
– mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– explorer le monde
L’emploi du temps type d’une journée dans notre classe :
1- 8h35-8h45 : L’accueil : trouver son étiquette de présence et l’accrocher sur le tableau.
Les enfants choisissent une activité.
- Les étiquettes des enfants
- Le tableau des présences
2- Les rituels : au signal (musique et timer), les enfants rangent et s’installent à leur place dans le coin regroupement.
- Le coin regroupement
- Le coin regroupement
Un enfant est désigné pour saluer Paulette et Petite Chouette.
Il regarde également combien d’enfants sont absents : montrer avec ses doigts (la main en mousse).
En cours d’année, nous compterons les présents. Un autre enfant est désigné pour la date : dire la comptine de la semaine et indiquer le jour. Le lundi, nous indiquons les événements de la semaine.
- Les rituels
3- Les ateliers : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions = l’oral et l’écrit
présentation des ateliers puis répartition dans les ateliers (2 ateliers pour les PS, 2 ateliers pour les MS).
un atelier est dirigé par l’enseignante et un par l’ATSEM. Deux autres ateliers sont en autonomie.
Nous réalisons beaucoup d’activités avec de la peinture et de l’encre.
Eviter de mettre des vêtements de valeur à votre enfant.
- Graphisme : les traces
- Langage
- Ecrire des mots
- Graphisme : les lignes verticales
Quand les enfants ont terminé leur atelier, ils peuvent choisir une activité libre.
Nous nous regroupons ensuite pour faire un bilan des ateliers avant le passage aux toilettes : les PS passent en premier puis ce sont les MS.
4- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
parcours de motricité ; gymnastique (rouler, se balancer, s’équilibrer) ; jeux collectifs ; jeux d’opposition ; courir, sauter, lancer ; rondes et jeux dansés.
- Rondes et jeux dansés
- Parcours de motricité
- Se balancer
5- Les ateliers : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– nombre : acquisition par beaucoup de manipulation, de jeux
– formes, grandeurs et suites organisées
- Puzzles
- Estimer des quantités
- Les formes
- Jeu des fruits
Le mardi, ce temps est remplacé par la bibliothèque : chaque enfant choisit un livre qu’il rapporte à la maison.
6- Récréation : 11h :
- La récréation
7- Comptines, chants, écoute
8- Lecture du menu
Les PS partent manger à 11h45.
Les MS mangent à 12h30 avec les autres MS et GS.
Ils vont en récréation avant le repas.
- La cantine
- La cantine
9- Sieste :
Au retour de la cantine, les PS passent aux toilettes et vont à la sieste dans le dortoir.
Les MS se reposent dans la salle de motricité.
Il est recommandé au moins 45 minutes de temps calme.
A partir de 14h30, les enfants se lèvent, passent aux toilettes et s’habillent.
Penser à marquer les vêtements des enfants, il y a parfois des mélanges.
Ne pas trop les couvrir, il fait chaud dans la classe.
- sieste des PS
- Sieste des MS
10- Activités de langage avec les MS
11- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et Explorer le monde :
– les productions plastiques : utiliser différentes techniques et matériaux ; décrire une œuvre ; dessiner.
– le temps et l’espace : vocabulaire spatial, jeux de repérage, images séquentielles
– la matière, les objets, le vivant : connaître son corps, quelques règles d’hygiène, les étapes du développement des animaux et des plantes ; utiliser différents outils techniques ; découvrir différentes matières.
Différents ateliers sont proposés aux enfants, les enfants de PS et MS sont mélangés dans ces activités.
- Jeu "J’ai ...Qui ... ? sur le matériel de l’école
- Peinture avec des ballons
- Des ateliers de manipulation
12- Lecture d’albums
13- Préparation des enfants
– Les enfants dont les parents viennent les chercher vont s’habiller.
– Les enfants qui vont à la garderie restent assis sur les bancs.
14- Fin de la journée de classe : 16h
Le matériel de votre enfant :
– Chaque enfant a un cahier de liaison qui nous permet de vous communiquer toutes les informations utiles.
Pensez à signer les mots.
Dès que vous avez une information à nous transmettre, merci de le noter sur le cahier.
Par contre, ne pas hésiter à prendre RDV ou attendre à 16h après le départ des autres enfants (difficile de parler devant les autres parents) si votre enfant vous a raconté quelque chose qui vous interpelle ou si vous avez entendu quelque chose rapporter par d’autres personnes. Même chose s’il se passe quelque chose dans la famille.
– Chaque enfant a également un cahier d’activités, il sera rapporté à la maison 2 fois par période.
– Chaque enfant a enfin une chemise de graphisme et d’arts plastiques regroupant ses travaux.
Elle sera rapportée à chaque fin de période.
Les enfants auront également un carnet de réussites qui s’appuie sur les compétences à acquérir en fin de grande section. Ce carnet sera rapporté à la maison en février et juin pour les élèves de moyenne section et en juin pour les élèves de petite section.
Je vous proposerai à ce moment ( février) des RDV pour faire le point sur la scolarité de votre enfant.
Sorties prévues - Fêtes
– bibliothèque de Sainte-Pezenne et ludothèque (sur un thème)
– spectacle au CAC et un autre spectacle
– sorties sur le thème de l’alimentation et dégustation (les fruits en septembre/octobre)
Juste avant les vacances, nous avons goûté des fruits secs.
- Les fruits secs : banane, abricot, figue, raisin
– venue d’un auteur
– une fête interne pour Noël avec la participation de l’APE, une pour les rois.
– une fête en juin avec l’école élémentaire.
Tous ces projets sont dépendants de l’évolution du virus.
Les anniversaires
A chaque fin de mois, nous fêtons les anniversaires des enfants nés dans le mois.
En octobre, nous avons fêté l’anniversaire de Paco qui est né au mois d’août et celui d’Axel, né au mois d’octobre.
Nous fêterons les anniversaires des enfants nés en juillet au mois de juin.
- Préparation des gâteaux
- Les anniversaires