1) Présentation de Nathalie THEVENIAU
Psychologue scolaire : intervention sur demande de l’enseignante.
Ce soir, elle est là pour répondre aux questions si besoin, et enrichir les explications de l’enseignante.
Une observation de l’ensemble de la classe sera effectuée le mardi matin 29 septembre pour voir les enfants et déceler des besoins éducatifs particuliers, aider l’enseignante par des conseils…
2) Informations diverses :
– Classe de 27 élèves = 17 garçons et 10 filles.
– Atsems : tous les jours = Stéphanie FOURNIER, sauf vendredi = Elodie DIEUMEGARD
– Quand pas de cantine, parents viennent chercher leur enfant au portillon de la maternelle, et retour entre 13h35 et 13h45 à ce même portillon.
– Accès à la garderie par ce même portillon, matin et soir. Attendre à la grille quand les enfants sont dehors le soir. Les atsem emmènent l’enfant à ses parents, avec ses affaires.
– Penser à écrire prénom des enfants sur vêtements car ils ne les reconnaissent pas souvent. Pantalons taille élastique, chaussures à velcro… Bottes quand il pleut, à cause des flaques d’eau, sinon récréation dans salle de motricité ou dans la classe…
– Gâteaux d’anniversaire réalisés et mangés en classe, en fin de mois. Les parents n’apportent rien. Des photos sont mises dans le cahier de vie.
– Pas de médicaments à l’école sauf PAI (projet d’accueil individualisé) pour asthme, allergies, diabète… en parler à l’enseignante.
– Régime alimentaire particulier : sans viande, sans porc ? le signaler à l’enseignante.
– Bibliothèque : tous les mercredis / un grand sac est nécessaire pour transporter les grands livres.
– Sac qui servira aussi au cahier de vie le vendredi (1 semaine sur 2) et à la pochette des productions plastiques le vendredi du début des vacances scolaires, à chaque période.
– Rencontre individuelle proposée en janvier/février, avec chaque parent, sur rendez-vous. Si besoin, des rencontres par rendez-vous sont possibles.
– Il est régulièrement proposé au cours de la journée d’aller aux toilettes. Les enfants ayant des couches sont invités à faire leurs besoins comme les autres. Nous enlèverons progressivement la couche au fur et à mesure de la journée de classe pour les inciter à devenir propre, tout en respectant leur rythme biologique. Nous vous demandons de fournir des couches-culottes, afin d’aider l’autonomie de vos enfants pour le passage aux toilettes, ainsi qu’une culotte ou un slip enfilé par-dessus. Prévoir beaucoup de changes par jour de classe.
2) Cahiers et outils en classe :
– cahier de liaison : Penser à regarder tous les soirs cahier de liaison et à signer les mots pour prouver que vous avez lu et obtenu l’information. Prise de rdv + infos importantes concernant directement l’enfant dans le cahier.
– cahier de vie : il est envoyé à la maison toutes les 2 semaines + signature des parents à chaque fois + avec photos des élèves en activité et/ou en sortie. Le sac de bibliothèque est nécessaire le vendredi pour le transport du cahier de vie.
– cahier de progrès : en fin d’année = évaluation des acquis des élèves, commun à toute l’école maternelle. Un nouveau livret de progrès devrait être rédigé cette année.
– pochette des productions plastiques données aux vacances et à vider à la maison avant de la ramener à l’école dès la fin des vacances, pour permettre le rangement au fur et à mesure par l’atsem.
3) déroulement d’une journée de classe :
– accueil
– regroupement : dire un bonjour collectif + compter les absents + comptines et chants + lecture d’album
– passage aux toilettes
– temps de langage oral avec des supports : affiches, étiquettes mots, photos
– activité physique dans la salle de motricité ou dehors
– verre d’eau
– ateliers du matin : arts plastiques / langage oral et écrit / structurer sa pensée / explorer le monde / ateliers autonomes (présentation du principe)
mercredi : bibliothèque avec Stéphanie (nécessité du sac de bibliothèque) + atelier de langage oral avec la maîtresse
– passage aux toilettes
– récréation
– préparation pour aller à la cantine
– cantine
– sieste et maîtresse en décloisonnement avec les GS pendant ce temps.
– retour en classe : ateliers de l’après-midi = structurer sa pensée + explorer le monde (+ateliers autonomes en autonomie quand ce sera possible)
– temps calme : lecture d’album / chants et comptines / rituels mathématiques / écoute musicale
– récréation
(- écoute musicale quand ce sera possible)
– sortie
4) Projets et sorties
– projet alimentation : dégustations au gré des saisons (fruits en septembre) + recettes de cuisine + visites / sorties si elles sont acceptées
– faire venir un auteur de littérature jeunesse à l’école, mais on ne sait pas encore qui. L’année dernière = Pierre Bertrand (Cornebidouille).
– besoin de nombreux parents pour les sorties : 1 adulte pour 4 ou 5 élèves = 6 ou 7 adultes pour 27 élèves, soit 4 ou 5 parents à chaque sortie en plus de l’enseignante et de l’Atsem.
– fêtes de Noël, galette des rois, ensemble à l’école, à moins que le protocole l’interdise.
Père Noël ??? => si non, hottes déposées à l’école. Fête des écoles ???
– décloisonnement anglais pour les GS avec Sabine / PS avec DAISY en découverture ou écoute musicale, ou autre.
5) Compétences travaillées en début d’année pour devenir élève
– être attentif au coin regroupement et en atelier avec PE ou Atsem
– rester assis sur banc de regroupement ou en atelier, sans changer de place, sans embêter les camarades
– circuler tous ensembles dans l’école, sans courir, en marchant
– ne pas sortir seul de la classe, prévenir l’adulte quand besoin d’aller aux toilettes
– attendre l’adulte pour sortir d’une salle, ne pas ouvrir seul les portes
– attendre les consignes de l’adulte avant d’entrer dans l’action pour savoir ce qu’il faut faire
– ne pas prendre de jouets ou objets des mains d’un autre enfant ou d’un adulte
– attendre son tour pour prendre un objet convoité, ou pour le toboggan, ou la balançoire, ou l’aide pour se rhabiller…
– ne pas bousculer, ne pas mordre…
– demander avec des mots quand on veut quelque chose…
– LAISSER LE TEMPS AUX ENFANTS DE PRENDRE DES REPERES POUR SE SECURISER : l’accueil du matin, la cantine, la sieste et la sortie le soir, parfois les récréations, peuvent être des moments compliqués à gérer pour certains enfants.
6) Ce qui est demandé dans les programmes :
5 domaines d’apprentissages à l’école maternelle : (cf éduscol ou education.gouv.fr)
– Langage oral et écrit (oser entrer en communication, échanger et réfléchir avec les autres , comprendre et apprendre / écouter de l’écrit et comprendre, commencer à produire des écrits et en comprendre le fonctionnement, découvrir la fonction de l’écrit, découvrir le principe alphabétique)
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets = athlétisme / Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés = parcours de motricité / Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique = danse, rondes, chorégraphies… / Collaborer, coopérer, s’opposer = jeux collectifs ou en opposition à règles)
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (productions plastiques et visuelles, univers sonores, spectacle vivant)
– Construire les premiers outils pour structure la pensée (découvrir les nombres et leurs utilisations / explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées)
– Explorer le monde (se repérer dans le temps et l’espace / le vivant, les objets et la matière)
– Apprendre ensemble et vivre ensemble