jeudi 18 juin (élèves de Mme Sagot et Mme Dupeux)

, par Josette Dupeux

Bonjour les CP !

On espère vous retrouver en forme pour cette nouvelle journée !
N’oubliez pas le rituel du calendrier... et une petite remise en forme en anglais :

LECTURE - PHONOLOGIE :

  • Aujourd’hui on découvre un nouveau son en vidéo, prépare ton ardoise, on te demandera d’écrire...

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

Maintenant que tu as mémorisé le son "oin", essaie d’écrire quelques mots d’une syllabe entendus (ou non...) dans la vidéo : (dicter à l’enfant)

un coin, du foin, un poin(t), loin, moin(s), le soin, le groin.

Regarde maintenant cette vidéo qui correspond à peu près à ton manuel PILOTIS page 128 :

(On peut arrêter la vidéo à 6:00, après la lecture des syllabes et des mots. Le texte sera vu demain.)

Tu peux maintenant lire les mots sous les dessins de la page 128 et lire les syllabes de la page 129.

  • Ouvre maintenant ton fichier PILOTIS orange page 128 :
    PDF - 2.8 Mo
    fichier PILOTIS orange p 128

- les mots du n°1 : foin, poulain, coin, bain, coings, rond-point, shampoing, poing, pantin, poussin.
Attention à ne pas confondre in et oin ... et attention aussi à bien regarder l’ordre des lettres (n° 3).

Et voici la correction :

PDF - 3.1 Mo
correction PILOTIS orange p 128

ECRITURE :
Copie en respectant bien les différentes hauteurs des lettres, écris avec soin !

PDF - 1.7 Mo
écriture oin

LECTURE - COMPREHENSION :

  • On reprend la lecture de l’épisode 1 de l’album Le cerisier :
    PDF - 2.8 Mo
    fichier PILOTIS rouge p 106

et on revoit ensemble les questions qui ? quoi ? quand ? où ? (c’était difficile).

PDF - 3.1 Mo
correction fichier PILOTIS rouge p 106
  • Pour être sûr(e) d’avoir bien compris, lis cette fiche (3 niveaux de lecture) :
    PDF - 2.4 Mo
    Le cerisier épisode 1

MATHS :

  • calcul mental :

les nombres de 60 à 99, révision. Dicter à l’enfant :

68 - 86 - 96 - 72 - 80 - 91 - 79 - 70 - 63 - 94

Demander quel est le plus grand / le plus petit. Choisir 2 de ces nombres, les écrire sur l’ardoise en laissant un espace entre les 2 pour écrire > ou <.

  • calcul posé : l’addition "en colonnes". Regarder la vidéo, l’arrêter à 0:12 après que le problème soit affiché. Demander à l’enfant de rechercher une réponse (schéma, addition en ligne...), puis remettre la vidéo :

fichier Jocatop Je réussis mes calculs page 59 :

PDF - 1.9 Mo
fichier Jocatop calculs p 59

et la correction :

PDF - 2.9 Mo
correction Jocatop calculs p 59

Voilà pour aujourd’hui, tu as bien travaillé, à demain !