MS GS Daisy - Activités artistiques des jeudi 18 et vendredi 19 juin

, par Sabine Gautier

Les coccinelles

Matériel nécessaire : feuille blanche, crayon à papier, peinture marron et rouleau ou pinceau large, ciseaux, feuilles de papier vert de 2 nuances (ou l’une peinte en vert clair et l’autre peinte en vert foncé), feuille rouge ou peinte en rouge, colle, feutre noir, grande feuille rouge ou peinte en rouge.

coccinelle collage

a) Jeudi

-  Placer la feuille en portrait. Tracer une ligne au crayon à papier pour séparer la feuille au tiers inférieur.

-  Peindre la partie basse avec la peinture marron et au rouleau ou au pinceau large.

-  Sur la feuille rouge, ou peinte en rouge, tracer des ovales de différentes tailles pour former le corps des coccinelles.

corps des coccinelles

-  Découper les coccinelles. L’adulte prend en charge ce découpage pour les élèves de PS, par contre les élèves de MS et GS peuvent découper tout seul.

-  L’enfant découpe des bandes de papier des 2 nuances de vert, avec les lignes tracées au préalable, pour aider au découpage.

PNG - 8 ko
bandes à découper

b) vendredi

-  L’enfant colle verticalement les bandes vertes qui représentent les brins d’herbe.

-  Il colle les corps rouges des coccinelles par-dessus les bandes vertes.

-  Quand tous les collages sont secs, il trace au feutre noir les motifs sur les coccinelles : la ligne qui sépare les 2 élytres (ailes), le même nombre de points noirs sur les 2 élytres, la tête et 3 pattes de chaque côté (car les coccinelles, comme les papillons sont des insectes, et ils ont 6 pattes en tout).

-  Il colle l’ensemble sur la grande feuille rouge pour obtenir un cadre.

coccinelle collage

-  Le tableau des coccinelles est terminé !